Conseils de Sindy

Dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place, de nouvelles tendances éducatives émergent dans les établissements scolaires.

Pour assurer la réussite de votre projet pédagogique numérique, celui-ci doit se préparer avec minutie et méthode. Il en est de même pour lancer un projet d’équipement numérique dans un établissement scolaire. Il ne s’agit pas simplement de demander un devis pour l’achat de tablettes ou d’ordinateurs. Que vous soyez une Mairie, un représentant d’une académie ou un chef d’établissement scolaire, aujourd’hui, réaliser un projet numérique passe par une phase de consultation pluridisciplinaire des équipes. Cette étape est primordiale car sans elle, vous prenez le risque d’avoir du matériel informatique non utilisé, une défiance des collaborateurs par rapport au projet initial.

Voici mon conseil pour une réussite complète

Qui utilisera l’équipement informatique ?

La première chose que vous devez identifier, c’est le contexte, dans quel cadre s’inscrit votre projet pédagogique numérique ? QUI va utiliser le matériel informatique ?

Prendre la mesure de cette question vous encouragera à demander à vos équipes qui est vraiment intéressé par l’équipement informatique et qui est motivé pour utiliser ce matériel. Lors de cette consultation, des profils techniques et pédagogiques se dessineront et deviendront rapidement force de proposition. 

Quel sera l’usage du matériel informatique?

Ensuite, la deuxième question à se poser, c’est : POUR quel usage ? Quels sont les bénéfices de l’outil numérique, quel va être le cadre, les usages ? 

Ce deuxième axe de réflexion sera un garde-fou à des achats décorrélés du réel besoin. Par exemple, si l’objectif est d’utiliser le matériel pour réaliser des structures 3D en Technologie, alors un ordinateur de PAO sera plus adapté qu’une tablette Android ou un ordinateur. Vos référents pédagogiques ou techniques seront des relais forts et pourront vous orienter vers le bon choix du matériel informatique en lien à vos besoins . 

Quel que soit la maturité de votre projet, les experts IDRUIDE sont là pour vous accompagner dans le cadrage du projet pédagogique numérique et sa réalisation.

N’hésitez pas à nous contacter au 0806 110 222 ou [email protected]

Le digital depuis de nombreuses années pénètre l’univers de l’enseignement et facilite l’acquisition de connaissances chez les élèves. Une transition progressive vers le numérique est nécessaire, elle doit être accompagnée. Notre expertise vous assurera une transition progressive vers le projet pédagogique numérique qui vous convient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires