Le BYOD/AVEC dans l’éducation

Définition et approche du BYOD/AVEC dans l’éducation

 

L’acronyme BYOD “Bring Your Own Device”, AVEC “Apportez Votre Équipement personnel de Communication” ou encore PAP “Prenez vos Appareils Personnels” dans l’éducation “désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité” source Ministère de l’Éducation Nationale. 

Chaque élève est libre d’apporter son propre matériel numérique à l’école et de s’en servir : smartphone, ordinateur portable, tablette électronique. Cependant, l’utilisation dans l’établissement scolaire sera différente de l’utilisation à la maison, l’élève devra travailler avec et non pas se distraire. Dans le cadre éducatif, cet outil devient un outil de travail qui doit être encadré. 

Pour mettre en place un outil de gestion sur l’appareil, l’établissement scolaire ou école doit faire signer aux responsables légaux de l’élève une charte d’usage. L’espace personnel de l’élève et son espace scolaire seront dissociés. 

Historique de l’entrée du BYOD/AVEC dans l’éducation

 

Apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis dans le monde de l’entreprise suite à la démocratisation des ordinateurs portables, cette pratique entre plus tardivement dans l’éducation. 

La date évoquée pour justifier l’intérêt pour le BYOD dans l’éducation est liée à la crise financière de 2008. Le BYOD est perçu comme une solution permettant :

  • de continuer à travailler avec les technologies de l’information,
  • de former les élèves à des usages responsables et citoyens de leurs appareils personnels.

L’enseignement supérieur est le premier à avoir vu apparaître le BYOD dans ses rangs. Son entrée s’est faite naturellement et informellement car les élèves étaient généralement équipés d’ordinateurs portables et de smartphones. Utilisés pour des usages divers, le BYOD s’est installé progressivement. 

Concernant les établissements du premier et second degré, l’usage du BOYD a été encore plus tardif en lien avec la question de la réglementation de l‘appareil. Il est à ce jour résolu.

Des freins à son introduction restent présents soit sur le plan technique, lié à la qualité des bandes passantes, soit sur le plan de l’égalité, lié à la qualité des équipements variables en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des familles.

Les solutions qu’idruide apporte aux problématiques de l’utilisation du BYOD dans l’éducation 

Des solutions pour les DSI

L’établissement doit contrôler une partie de l’appareil BYOD afin d’en assurer la sécurité. 

Notre solution UEM Stonehenge Éducation permet la gestion des BYOD très simplement. Dissocier les données personnelles de l’élève des données liées à l’établissement scolaire. Seul l’espace de travail est géré par notre outil, l’espace personnel reste quant à lui privé et inchangé.  

 

Dans le cadre de l’accueil d’un nombre croissant de BYOD/AVEC se connectant à son réseau, l’établissement doit assurer la sécurité et le contrôle de ces équipements.

idruide Web Secure permet de sécuriser la navigation sur Internet des appareils sans matériel dédié. C’est une solution 100% en ligne de filtrage web permettant d’afficher un web sécurisé avec des contenus Internet adaptés aux élèves. Les fonctionnalités clés comme la traçabilité, la conservation des données, le safesearch sont également disponibles.  

 

Avec l’entrée du BYOD dans les établissements scolaires, les DSI font face à une diversité de systèmes d’exploitation : Android, Windows et Apple. 

Pour la gestion des applications mobiles ils sont contraints d’utiliser chaque store de chaque OS, tous différents.

Pour faire face à la problématique de la gestion des multiples systèmes d’exploitation, idruide a développé son UEM Stonehenge Éducation sur une plateforme unique regroupant tous les OS. Les stores d’applications Android, Windows et Apple sont ainsi regroupés dans une seule et même interface. De nombreuses fonctionnalités de gestion pour les applications, les identités, la sécurité… sont également disponibles. 

Des solutions pour les enseignants

Les enseignants ont un rôle important à jouer dans l’utilisation des équipements BYOD dans leur classe. La gestion de classe se trouve complexifiée face à la diversité des terminaux et de leur système d’exploitation. Cela nécessite des connaissances techniques pour maîtriser  tous ces appareils.

Pour répondre à cette problématique, idruide propose de piloter tous les BYOD des élèves avec sa solution intuitive de gestion de classe multi OS. Elle propose différentes fonctionnalités pratiques comme :

  • l’ouverture centralisée à tous les élèves de la classe d’un manuel numérique en un clic (sous réserve de licence),
  • l’appel automatique des appareils de chaque élève,
  • le partage de son écran ou de celui d’un élève,
  • l’installation et l’ouverture d’applications en un clic sur toutes les tablettes de la classe.

 

Les enseignants doivent s’assurer que les BYOD sont utilisés à des fins pédagogiques et non de distractions. La gestion de classe idruide permet de conserver l’attention des élèves avec des fonctionnalités restrictives. L’enseignant peut verrouiller en 1 clic sur tous les appareils des élèves : caméra, micro, son, navigateur, écran. La solution idruide classe fournit également des fonctionnalités de création de groupes d’élèves permettant la pédagogie différenciée. 

BYOD_2