Campus Numeria : IA et réalité mixte pour l’éducation
Dans le cadre de son numéro spécial sur le Campus Numeria, idruide a interviewé Alexandre Ibanez, Cofondateur de VR Connection.

La réalité virtuelle ouvre un vaste champ des possibles pour lʼapprentissage expérientiel : les simulations interactives permettent de se positionner à la première personne pour réaliser des actions complexes, coûteuses ou qui seraient risquées dans la vie réelle. Sur ce dernier point, une utilisation emblématique concerne lʼapprentissage de gestes professionnels, comme la soudure ; les technologies immersives aident à sʼapproprier les outils et les usages sans prendre de risques.
Le recours à la réalité virtuelle correspond à une tendance globale dans la transmission de connaissances, en formation initiale, et le développement des compétences, en formation professionnelle. Elle permet de mieux appréhender des notions théoriques ou abstraites, comme des concepts mathématiques et géométriques, en les imageant. Les domaines dʼapplication des technologies immersives sont multiples ; par exemple, visualiser un polyèdre en 3D, expliquer comment fonctionne lʼIA, se déplacer virtuellement dans dʼautres lieux et à dʼautres époques…
La force des dispositifs immersifs est de sʼadapter à la manière dont le cerveau aime apprendre. La dimension ludique favorisée par ces technologies permet dʼatteindre des taux de rétention plus importants ; différents types de mémoire et modes dʼapprentissage sont sollicités, ce qui contribue au maintien de lʼattention et à une meilleure mémorisation. Posture active, modalités multisensorielles, émotions, corps en mouvement… tout cela est mobilisé dans le numérique éducatif immersif.
Nous avons développé, avec le concours de prestataires spécialisés et de chercheurs, différents parcours pédagogiques. Lʼun dʼeux, « Décode ton cerveau » , permet aux jeunes de se confronter au potentiel et aux limites de leur cerveau, en leur faisant vivre des expériences en situation, par exemple sur leurs capacités attentionnelles. Un autre volet concerne la découverte des métiers, un axe très important pour le Campus Numeria : lʼobjectif est dʼouvrir lʼesprit des élèves en leur donnant à expérimenter la réalité de différentes professions. Nous avons également collaboré avec lʼIH2EF (Institut des hautes études de lʼÉducation et de la Formation) pour développer des cursus immersifs mobilisant lʼIA, et dédiés à la gestion des interactions humaines — par exemple, prise de parole en public, prévention des conflits…
Plus largement, VR Connection est le référent du campus sur lʼensemble de la chaîne de valeur des technologies immersives. Ce rôle couvre lʼassistance à maîtrise dʼouvrage, lʼélaboration de propositions et le suivi de la conception confiée à des studios. Nous intervenons également pour définir les décors des expériences immersives, dans le but de faciliter leur déploiement et leur appropriation.
Par ailleurs nous avons développé une plateforme digitale afin de diffuser les expériences à grande échelle et, tout en protégeant les données des utilisateurs, de disposer de remontées statistiques sur différents indicateurs, comme les niveaux de réussite des élèves ; nous gérons aussi la flotte de casques de réalité virtuelle associée à cette plateforme, qui seront utilisés par plusieurs centaines de collèges et lycées.
La principale, déjà engagée, est lʼavènement de la réalité mixte. Cette technologie, encore mal maîtrisée il y a deux ans, a été perfectionnée et commence à se démocratiser. Pour comprendre cette révolution, il faut dʼabord évoquer ce qui est à la fois un avantage et une limite de la réalité virtuelle : lʼutilisateur est dans un monde fermé, sans interactions avec lʼextérieur. Cʼest une grande force pour lʼapprentissage, favorisant une pleine concentration. Mais c’est aussi un inconvénient pour les activités de groupe, celles impliquant des interactions avec lʼenseignant. La réalité mixte, technologie dont les dernières générations de casque sont déjà équipées, renverse le paradigme : on passe dʼun environnement 100 % virtuel à un environnement 100 % réel sur lequel on ajoute une couche dʼinformations visuelles — par exemple, une représentation du système solaire en 3D, qui servira de base aux explications du professeur. Les cas dʼusages restent à développer, mais la technologie existe. Nous sommes actuellement en phase de tests, et il y aura de la réalité mixte au Campus Numeria, dès le lancement.
Un deuxième axe dʼinnovation, qui sera lui aussi présent dès lʼinauguration, concerne lʼintégration de lʼIA dans les technologies immersives. Dans le cadre du Campus Numeria, elle va notamment être mobilisée pour la formation des chefs dʼétablissements, sous forme dʼavatars qui les aideront à s’entraîner aux pratiques dʼentretien. Un exemple, parmi beaucoup dʼautres encore à inventer, de la manière dont le numérique éducatif peut impacter la pédagogie et les modes dʼapprentissage.
Téléchargez la version PDF de notre numéro spécial sur le Campus Numeria au complet et découvrez les 16 interviews !