Derrière les acronymes BYOD/AVEC se cache l’expression anglaise “Bring Your Own Device” et son équivalent français “Apportez votre équipement personnel de communication”. Concrètement, ils désignent l’utilisation d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel ou pédagogique.

Ainsi, pour suivre les cours et travailler en classe, un élève amènera sa propre tablette qui sera connectée au réseau de l’établissement scolaire et à son système de gestion des appareils (MDM).

Dans l’enseignement, le BYOD/AVEC s’étend à l’idée d’un matériel personnel fourni par la collectivité ou l’État (et plus seulement celui des élèves), mais que l’élève ramènerait chez lui après les cours. Le BYOD/AVEC entre véritablement dans les discussions sur le numérique éducatif à partir de 2014.

L’intérêt du système BYOD/AVEC réside notamment dans sa diversité d’usages. Selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale sur l’équipement en BYOD/AVEC paru en 2018 : “Les attentes et finalités exprimées mettent largement en avant le modèle BYOD comme une réponse à l’équipement massif des élèves, à l’allégement du poids du cartable ou encore à une appropriation facilitée de l’outil informatique par les apprenants (les élèves)”.

L’utilisation de l’équipement en BYOD/AVEC permet aussi au jeune public de mieux comprendre les usages pertinents de leurs outils numériques et de développer une véritable autonomie et une responsabilité à leur égard. 

Mais ce système pose la limite des inégalités sociales. Tout le monde ne possède pas son propre équipement numérique mobile. Si les téléphones portables sont quasiment omniprésents, les tablettes ou ordinateurs portables sont moins répandus.

Lors du confinement du printemps 2020, il a fallu répondre à la question de la continuité pédagogique. Parmi les tentatives pour remédier à la fracture numérique figure la distribution de matériel pouvant être emporté au domicile des élèves. De nombreuses collectivités territoriales ont initié le mouvement, le ministère de l’Éducation nationale a suivi avec son projet “Territoires Numériques Éducatifs”.

L’une des préoccupations majeures de l’Éducation nationale est d’assurer au mieux la sécurité et le suivi des élèves, de l’équipement, et de l’utilisation qu’ils en font. Pour cela, l’ensemble doit être pensé de manière unifiée et cohérente. 

La suite idruide Éducation permet de répondre à ce besoin de gestion unifiée des terminaux et de sécurité. La MDM Stonehenge vous permet de configurer et de gérer votre parc numérique à distance. Avec une connexion Internet, l’administrateur peut adresser des ordres et récupérer des rapports sur l’ensemble des terminaux administrés. 

idruide Web Secure permet de piloter les paramètres de filtrage Internet sur tous les appareils de votre parc numérique, mobile et fixe, à partir d’un terminal unique. 

L’outil de gestion de classe Roome permet quant à lui d’animer la classe aussi bien en présentiel qu’en distanciel

Partager cet article
Un article de idruide publié le 13 Mars 2021

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide