De plus en plus d’établissements scolaires font le choix des tablettes pour accompagner leur transition numérique. Pour ce faire, il existe plusieurs options, à savoir l’achat d’un parc numérique propre ou l’utilisation des tablettes qui appartiennent aux élèves (BYOD/AVEC).

Ces deux systèmes partagent la même problématique lorsqu’il s’agit de s’enregistrer dans le système qui va les gérer : c’est cette étape que l’on appelle “enrôlement”.

Lorsqu’un établissement reçoit ses équipements ou décide d’utiliser les terminaux personnels des élèves (BYOD/AVEC), il est nécessaire de les enrôler dans le système de supervision choisi par les responsables de cet établissement : la MDM, pour Mobile Device Management. C’est la MDM qui va permettre de gérer votre parc numérique, qui peut aussi bien se composer de tablettes que de smartphones ou encore d’ordinateurs.

Les enjeux de l’enrôlement de terminaux numériques sont variés, pour l’utilisateur et pour l’administrateur.

Côté utilisateur
Une fois l’appareil de l’utilisateur enrôlé dans la MDM qui gère le parc numérique de son établissement scolaire, il peut retrouver son environnement pédagogique sur son terminal numérique. Il aura ainsi accès à son ENT, aux documents partagés par le professeur : à tout ce qui concerne son parcours pédagogique.

Côté administrateur
De son côté, une fois l’enrôlement réalisé, l’administrateur du parc numérique peut administrer la gestion de son parc numérique. Il s’assure ainsi de la sécurité du parc et donc de ses utilisateurs, notamment à travers des filtres qu’il peut déployer sur tous les appareils gérés par la MDM.

L’administrateur a la main sur tous les appareils enrôlés, qu’ils appartiennent à l’établissement ou à l’utilisateur (BYOD/AVEC). Dans ce dernier cas, il gère l’espace pédagogique sous contrôle de la MDM, même à distance, mais n’a pas accès à l’espace privé de l’utilisateur.

Il existe plusieurs méthodes pour enrôler les terminaux de votre parc numérique. Elles varient notamment en fonction du type de matériel utilisé.

Enrôlement manuel
La méthode la plus contraignante consiste à enrôler manuellement les terminaux numériques. Cette procédure prend du temps, car il faut enrôler le matériel tablette par tablette, ordinateur par ordinateur.

Mais selon les modes d’acquisition du parc numérique, il est possible de se simplifier la tâche.

Enrôlement automatique
DEP d’Apple
Ainsi, le programme DEP (Device Enrollment Program) développé par Apple permet à l’ensemble du parc numérique sous iOS de s’enrôler automatiquement dans la MDM Stonehenge. Un processus d’enrôlement facilité et un risque d’erreur diminué.

Zero-touch enrollment d’Android
D’autres programmes sont disponibles, comme l’enrôlement Zero-touch, qui permet au matériel compatible (sous Android 8 au minimum) de s’enrôler à votre MDM Stonehenge en un temps réduit et de manière simplifiée.
Il est aussi possible de s’enrôler par QR Code ou par DPC Identifier.

AutoPilot de Windows
Windows fait de même avec Windows AutoPilot.

Partager cet article
Un article de Frederic Triton publié le 06 Mars 2021

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide