Le licensing regroupe à différents degrés le marketing, le commerce, la création et la relation entre un ayant droit et un utilisateur, le tout sous l’égide de la propriété intellectuelle.

Le licensing est un terme marketing pour désigner la gestion des licences.

Une licence est un accord commercial et juridique qui protège le créateur ou l’ayant droit d’un logiciel, d’une œuvre, d’un produit, par le biais de la propriété intellectuelle. Avec une licence, celui-ci donne le droit à un tiers d’utiliser sa création, son domaine commercial ou autres selon des conditions définies. Ce faisant, l’ayant droit ne cède aucunement sa propriété.

Le licensing désigne la concession de licence, c’est-à-dire la concession d’un droit d’exploitation. L’ayant droit de la licence est qualifié de “licensor”, l’acheteur est le “licensee”.

La licence de logiciel concerne des programmes et logiciels informatiques. Ce document énumère les droits que le “licensor” accorde au “licensee”. Parmi ceux-ci, on compte par exemple l’installation du logiciel, son utilisation, la possibilité d’en faire une copie de sauvegarde… Utiliser sans licence un logiciel revient à violer le droit d’auteur.

Dans le licensing, l’ayant droit peut ajouter des exigences comme l’interdiction d’utiliser le logiciel à plusieurs, l’interdiction d’étudier le logiciel ou de publier des mesures de ses performances, etc. L’achat d’un logiciel revient en fait souvent à obtenir une licence, puis à accepter le contrat de licence utilisateur final, qui détaille les clauses spécifiques du contrat de licensing.

Le licensing prend plusieurs formes pour les produits de la suite idruide Éducation, en fonction de vos besoins.

Mono Compte
Ce contrat de licence concède 1 compte nominatif pour un terminal numérique. Le mono compte concerne donc le cas où chaque utilisateur a son appareil attitré. Il bénéficie dans ce cas d’un espace de stockage 100 % dédié, d’un compte ouvert dès l’allumage du terminal numérique et peut amener l’appareil chez lui tout en bénéficiant du filtrage web, de l’accès à son ENT et de la continuité pédagogique avec l’accès à son espace de travail.
Par exemple : un seul élève utilise sa tablette personnelle, qu’elle appartienne à l’établissement mais lui soit attitrée, ou qu’elle lui appartienne (BYOD/AVEC).

Multi Comptes
Avec ce contrat de licence, désignez 5 comptes nominatifs par terminaux numériques. Ce type de licensing répond aux besoins de la classe mobile. Il intègre plusieurs espaces privés pour des utilisateurs spécifiques sur un même appareil.
Par exemple : une tablette est vouée à rester au sein de l’établissement scolaire et à être utilisée par les 2, 3, 4 ou 5 mêmes élèves.

Libre service
L’utilisation est libre, il n’y a pas de compte nominatif sur une tablette. Il n’y a donc pas de limitation du nombre d’utilisateurs sur le matériel. Avec ce type de licensing, c’est l’administrateur qui personnalise l’environnement du terminal numérique dans son intégralité.
Par exemple : utilisation d’une tablette comme outil de pointage à la cantine ou dans un CDI, avec de nombreux utilisateurs.

Compte flottant
Il s’agit d’un compte nominatif qui est cette fois utilisable sur plusieurs terminaux numériques. Ce compte utilisateur personnel est utilisable sur n’importe quel appareil grâce à un QR Code ou en ID MDP (identifiant et mot de passe), le tout en complète sécurité.
Par exemple : n’importe quel utilisateur qui possède un compte peut se connecter à celui-ci à partir d’une tablette du parc numérique.

Partager cet article
Un article de Frederic Triton publié le 12 Mars 2021

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide