Campus Numeria : un atout pour la stratégie du numérique au service de l’éducation
Dans le cadre de son numéro spécial sur le Campus Numeria, idruide a interviewé Florence Biot, Sous-directrice pour la Transformation numérique à la DNE.

La stratégie du numérique pour lʼéducation, pour la période 2023 – 2027, vise à relever plusieurs défis complémentaires :
— Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de lʼéducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
— Développer les compétences numériques des élèves, ce qui implique dʼabord de leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant lʼesprit critique et en renforçant lʼéducation aux médias et à lʼinformation ; ensuite, de leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées, incluant lʼintelligence artificielle ; enfin, de promouvoir lʼattractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique avec des objectifs de mixité ;
— Fournir aux professeurs une offre pérenne mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; et encourager leur usage en proposant davantage de formations et dʼaccompagnement, afin que les enseignants puissent sʼen saisir facilement et de manière la plus pertinente possible ;
— Développer la robustesse, la sécurité, lʼaccessibilité, la qualité et lʼécoresponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu.
Douze Territoires Numériques éducatifs (TNE), dont la Vienne, développent les compétences numériques et les usages, de façon
concertée avec les collectivités, autour des ressources, de la formation, de lʼéquipement et la parentalité, avec un marché Canopé de 69 ressources de EdTechs et dʼéditeurs pour faire la classe.
Dʼautres initiatives méritent dʼêtre soulignées : la formation continue hybride avec la version rénovée de la plateforme Magistère, le Pix+ Édu pour le développement des compétences des professeurs ; lʼattestation des compétences numériques délivrée aux élèves de 6e cette année et la certification en 3e et en terminale ; ou encore des communs numériques partagés sur une forge — LaForgeEdu, qui regroupe les enseignants, communautés dʼenseignants et leurs partenaires qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres.
Le projet est appuyé par la Direction du Numérique pour lʼÉducation, depuis son origine. Il va permettre de faciliter la formation aux environnements immersifs dʼapprentissage. Pour cela le ministère va mettre à disposition une banque de ressources innovantes élaborées avec des industriels partenaires. Lʼobjectif à plus long terme est de diffuser lʼensemble des ressources immersives produites pour lʼécole, en particulier pour les lycées professionnels.
Par ailleurs, depuis trois ans, nous organisons en octobre un colloque scientifique sur lʼIA pour former les cadres de direction et dʼinspection. Les EdTechs peuvent faire connaître leurs innovations lors dʼun événement fixé cette année le 9 octobre 2025 au Futuroscope.
Enfin, nous nous appuyons sur les opérateurs nationaux présents à Poitiers, mais aussi sur lʼuniversité et le réseau R3Num qui rassemble 70 chercheurs de Nouvelle-Aquitaine.
Le Campus Numeria a un rôle prépondérant à jouer pour développer les compétences numériques de tous les publics.
Par la diffusion, la médiation, la formation… mais aussi par des temps plus longs dʼimmersion dans ce lieu dédié aux technologies innovantes pour participer activement à des défis et résoudre des problèmes. Il faut projeter les élèves dans une pédagogie active autour des sciences et des arts, concept des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) priorisé par la Commission européenne.
Téléchargez la version PDF de notre numéro spécial sur le Campus Numeria au complet et découvrez les 16 interviews !