Comment faire des usages numériques responsables et durables ?

La loi REN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique impose une formation des élèves sur ces thématiques dès la rentrée 2022. idruide fait le point sur les usages durables du numérique.

La sobriété numérique vise à réduire l’impact environnemental du numérique en faisant la promotion d’usages raisonnés. Depuis quelques mois, les collectivités territoriales françaises sont déjà soumises à un certain nombre de mesures visant à atteindre la sobriété numérique. 

La loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (loi REN) est entrée en vigueur en novembre 2021. Ce texte législatif comprend un volet qui concerne le monde éducatif, puisqu’à partir de la rentrée 2022, tous les élèves et étudiants français, de la maternelle jusqu’à l’université, devront être formés à la sobriété numérique et à l’écoresponsabilité. À cela s’ajoutent un module sur l’écoconception des services numériques pour les formations d’ingénieur en informatique et la création d’un nouvel observatoire de recherche sur les impacts environnementaux du numérique.

La France fait figure de précurseur dans le monde pour ses nombreuses actions et réglementations visant à sensibiliser les consommateurs du numérique à l’impact écologique de leurs usages. 

La sobriété numérique est un chemin intermédiaire entre la croissance débridée et la décroissance, qui vise la modération et la responsabilisation face aux usages du numérique

Concrètement, cela peut se traduire par des actions aussi variées que la réutilisation d’appareils usagés ou leur réparation, réduire le nombre de fenêtres ouvertes dans son navigateur Internet, ou encore éteindre les appareils numériques plutôt que les placer en veille après leur utilisation. Un geste aussi simple que le tri de fichiers numériques de façon à ne pas avoir plusieurs copies d’un même fichier fait par exemple partie de la sobriété numérique. 

Les notions de sobriété numérique et d’éco-responsabilité regroupent quant à elles :

  • les impacts environnementaux et sociaux de fabrication des appareils
  • l’obsolescence programmée
  • l’économie circulaire (réutilisation, récupération des appareils, etc.)

La sobriété numérique fait ainsi plutôt référence à l’attitude que l’on adopte par rapport aux usages du numérique au quotidien. De son côté, le numérique durable englobe toute une série de concepts plus étendus.

Tout d’abord, l’informatique durable fait aussi référence au numérique vert (ou « green IT »). Cette appellation concerne un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.

Le numérique durable comprend donc les gestes de sobriété numérique (combattre l’obsolescence programmée, viser l’économie circulaire par la réutilisation et la récupération des appareils), l’écoconception de produits et services numériques (utiliser le moins de code possible lors de la programmation de nouvelles applications), et la réduction de la consommation d’énergie.

Dans cette optique, la troisième édition de l’opération « Cyber world clean-up day » a eu lieu en mars 2022. Collectivités et particuliers ont été invités à faire un ménage dans leurs outils numériques. « Beaucoup ne le savent pas ou ne s’en rendent pas compte, mais tous nos mails sont conservés sur un serveur et dupliqués sur plusieurs autres qu’il faut refroidir en permanence », explique Franck Forgeois, spécialisé dans l’accompagnement digital des seniors à La Rochelle.

L’empreinte environnementale du numérique mondial représente près de 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES), bien moins que d’autres secteurs, mais un chiffre qui n’est pas négligeable pour autant. Or ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2030 si rien ne change. 

Dans les collectivités comme à l’école, il est donc important de sensibiliser les utilisateurs aux bons usages du numérique. Plusieurs milliers de giga-octets peuvent être supprimés en faisant un tri, tout comme le matériel usé peut être recyclé plutôt que jeter. Dans certaines villes, des points de collecte sont mis en place à cet effet. 

Pour appliquer la sobriété numérique, voici quelques conseils faciles à pratiquer au quotidien :

  • placer les mails volumineux et tous les fichiers inutilisés dans la corbeille. Au bout d’un mois ou deux, refaites un tri avant de vider votre poubelle. Cela permettra de gagner de l’espace sur votre appareil numérique tout en sollicitant moins les serveurs de stockage ;
  • trier et supprimer les informations de votre navigateur Internet de temps à autre, puisque celui-ci stocke toutes les recherches en ligne via les cookies, ce qui consomme beaucoup d’énergie ;
  • vider le dossier de téléchargement en supprimant tout ce dont vous n’avez plus l’usage. Cela allongera l’espérance de vie de votre équipement. 
Partager cet article
Un article de idruide publié le 20 Mai 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide