Comment réussir l’utilisation des tablettes en classe?

3

Comme tout nouvel outil, réussir l’utilisation des tablettes en classe passe par une action réfléchie et une vraie planification de son introduction. Il faut éviter des écueils naturels qui pourraient freiner la réussite de l’arrivée d’une tablette scolaire en classe. Cette réussite doit bien sûr passer par une responsabilisation des élèves autour de l’objet et de ses usages, mais aussi envisager une nouvelle façon de gérer sa classe, sans bouleverser les fondamentaux pédagogiques de l’enseignant. Enfin, la tablette scolaire a de nombreux atouts comme sa polyvalence, sa mobilité et sa facilité d’utilisation. Ils doivent rester des piliers de son utilisation pour que son intégration soit pleinement réussie, et éviter les difficultés d’une utilisation trop informatique, comme dans certains cas avec les ordinateurs de bureaux.

La première réaction des élèves qui reçoivent une tablette scolaire est naturelle : ils voient cet objet comme une source de divertissement ou de communication avec les autres, avant de le concevoir comme un outil d’apprentissage !

Il est donc important de mettre en place des règles qui peuvent se traduire par une sorte de charte pour son utilisation en classe, mais aussi en dehors de l’école, dans le but de définir le rôle de cet outil et son usage. Ce “code d’usage” des tablettes devra aussi être partagé avec les parents si les enfants sont autorisés à emporter l’outil à la maison.

Il faut également prendre le temps de discuter avec les élèves des conditions d’usage des appareils mobiles, qui peuvent aider ou nuire aux apprentissages ou aux personnes, et attirer leur attention sur les dangers d’internet et de la surexposition aux écrans.

En clair, ce sont des règles de responsabilisation qu’il faut mettre en place, à destination de chaque élève (ou d’un groupe si les tablettes sont affectées par groupes d’individus). Les tablettes sont des outils d’apprentissage dont il faut prendre soin et pas un accessoire ludique de divertissement.

Une tablette scolaire n’est pas seulement un outil technologique : c’est aussi une possibilité de concevoir de manière assez différente le pilotage de sa classe. Cette facette du changement est aussi une des clés pour conditionner la réussite de l’utilisation de la tablette scolaire en classe. Elle ne doit pas seulement proposer un accès rapide vers des ressources importantes. La tablette est un instrument qui peut aider l’enseignant à modeler une nouvelle gestion de sa classe.

En fait, ce n’est pas la technologie pure qui conditionne la réussite de l’intégration de la tablette mais l’usage que nous en faisons.

Les forces de certaines tablettes scolaires, comme la NovaPad® d’Idruide par exemple, sont les possibilités de gérer de façon centralisée les tablettes « élèves » avec une tablette “maître”, qui permet le partage de document en instantané, l’ouverture d’un livre numérique à la bonne page, la création de groupe, tout en gardant le contrôle.

Ce sont ces possibilités de gestion de la classe qui sont un défi pour l’enseignant, mais qui apportent un potentiel important d’innovations pour que l’utilisation de la tablette soit efficiente et porteuse de résultats.

Chaque enseignant a sa méthode et sa vision de la pédagogie. Aucun instrument technologique ne va bouleverser ces fondements. La tablette scolaire ne doit pas être perçue comme un outil qui va révolutionner la manière d’apprendre. Cette attente peut aboutir à une sorte de quête un peu vaine et à un échec.

Au contraire, l’adoption de la tablette scolaire est une réussite quand elle est vue comme un outil qui va faciliter les méthodes pédagogiques traditionnelles. On n’ajoute pas la tablette aux activités déjà nombreuses de la classe mais au contraire, on bonifie plutôt celles avec lesquelles les enseignants sont déjà à l’aise. Les tâches demandées aux élèves sont alors pratiquement les mêmes, mais les moyens pour y arriver sont différents.

Comme le fait remarquer Thierry Karsenti, Ph. D , Professeur à l’université de Montréal, dans un article :

« Investir dans les technologies est insuffisant. Il faut aussi s’assurer que les usages pédagogiques des technologies participent à la réussite scolaire. »

Pour intégrer la technologie de la tablette scolaire avec confiance, il faut que l’enseignant s’appuie sur la pédagogie en partant de son intention pédagogique, et pas de l’application.

La tablette vient améliorer les manières de faire par sa rapidité, sa facilité à produire un document, sa capacité à rechercher une information ou encore sa propension à faciliter l’engagement de l’élève.

La tablette a d’énormes avantages : sa légèreté, sa polyvalence et sa mobilité. Ces atouts doivent faire vraiment partie de sa stratégie d’utilisation et de réussite. Voir la tablette scolaire seulement comme un outil informatique serait une erreur.

Ainsi, pour réussir avec une tablette scolaire, il faut vouloir exploiter plutôt les nouvelles opportunités d’apprentissage qu’elle offre avec des applications plus simples et variées.

Restreindre les usages et utiliser la tablette de manière fixe ou postée créent des limitations qui ne permettent pas une appropriation de l’outil et une intégration au quotidien dans la vie scolaire.

L’engouement pour l’utilisation de la tablette à l’école est sa simplicité. Elle permet d’avoir une panoplie d’outils puissants quel que soit l’endroit où on se trouve. Il faut donc concentrer son activité avec la tablette sur ses avantages et ne pas tomber dans le piège d’une utilisation qui se voudrait équivalente ou proche de celle d’un ordinateur (stockage de fichiers, programmes lourds.. etc.). La tablette est un outil intuitif grâce auquel l’élève se concentre davantage sur le contenu que sur le contenant, lui permettant d’accéder à de nouveaux supports. L’intégration de cet outil, en fonction des besoins de l’enseignant, est ce qui conditionnera sa réussite.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 15 Oct. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide