Un décret pour la sobriété numérique des communes
Le décret relatif à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable par les communes est entré en vigueur cet été. idruide vous en explique les principaux enjeux.
Le 29 juillet 2022, le décret relatif à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été publié. Il concerne les collectivités de plus de 50.000 habitants. Ce décret dessine les contours d’une stratégie globale de sobriété numérique.
Selon le texte, les collectivités doivent établir, en lien avec les acteurs publics et privés intéressés, un programme de travail. Celui-ci comprend un bilan de l’impact environnemental du numérique et celui de ses usages sur le territoire concerné. De plus, il synthétise les actions déjà engagées pour atténuer cet impact, si tant est que de telles actions sont déjà mises en place.
La stratégie numérique responsable comprend, sur la base du programme de travail ainsi établi, les objectifs de réduction de l’empreinte numérique du territoire concerné, les indicateurs de suivi associés à ces objectifs et les mesures mises en place pour y parvenir. Elle détermine aussi les moyens d’y parvenir. Ces objectifs et les mesures mises en œuvre peuvent avoir un caractère annuel ou pluriannuel.
Cette stratégie de sobriété numérique est basée sur six objectifs principaux :
- la commande publique locale et durable, dans une démarche de réemploi, de réparation et de lutte contre l’obsolescence ;
- la gestion durable et de proximité du cycle de vie du matériel informatique ;
- l’écoconception des sites et des services numériques ;
- la mise en place d’une politique de sensibilisation au numérique responsable et à la sécurité informatique à destination des élus et agents publics ;
- la mise en place d’une démarche numérique responsable auprès de tous afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique et de l’inclusion numérique ;
- la mise en place d’une démarche de territoire connecté et durable en lien avec une démarche d’ouverture et de valorisation des données.
Les villes Internet ont, depuis plusieurs années, mis en place des actions concrètes qui s’inscrivent dans une stratégie globale du numérique responsable.
À titre d’exemple, la ville de Miramas (13) a mis en place, dans un complexe sportif, un nouveau système de télégestion de l’énergie pour réduire sa consommation, avec l’idée d’en équiper à terme tous ses bâtiments. Installé à l’été 2021, ce nouveau système de pilotage de son réseau de gaz mais aussi d’eau est régulé à distance, suivant l’utilisation des différents espaces du bâtiment. Après une année d’utilisation, ce système a permis de réaliser 25 % d’économie sur la consommation de gaz naturel.
De son côté, la ville de Mitry-Mory (77) a porté le projet d’un site Internet éco-conçu. Cela se traduit à toutes les étapes du projet depuis sa conception jusqu’à son utilisation en passant par sa maintenance. L’idée principale consiste à retenir l’indispensable et supprimer le superflu. Cela se traduit concrètement par l’adoption du bon format pour chaque visuel et la réduction du poids au minimum.
Ainsi, les images non porteuses de sens et trop consommatrices de data ont été supprimées. Pour alléger la page d’accueil, la carte interactive a été remplacée par une bannière cliquable moins gourmande en ressources. L’usage des animations et interactions a aussi été réduit.