Blog we move

« Développer un rapport plus intime et sincère avec une communauté »

1

Interview de notre directeur artistique chez idruide

La direction souhaitait que l’entreprise se professionnalise, qu’elle sorte un peu de l’image d’une start-up. Il fallait aussi une charte graphique plus contemporaine et ancrée dans les enjeux de la mobilité numérique.  

Quand je suis arrivé, c’était avec l’envie de développer un nouveau projet, de mener à bien cette mission. Selon mon analyse, la facture visuelle de l’entreprise était un peu enfantine et vieillotte. idruide a la volonté de se décloisonner du monde de l’éducation, d’évoluer vers de nouveaux domaines. Et en plus, même dans l’éducation, qui reste le cœur de notre métier, nos produits ne s’adressent pas directement aux enfants. 

Il y avait déjà une grande affinité pour tout ce qui est visuel, graphique, mais il manquait une vraie identité pour illustrer la vie et les ambitions de l’entreprise.

J’ai mené des entretiens approfondis avec différents membres clés de l’entreprise, dont les fondateurs. Un questionnaire a été distribué à tous les employés, pour leur demander leur propre définition de ce qu’est idruide, quelles sont les valeurs qu’ils souhaitent défendre, celles dont ils ne voulaient pas entendre parler, etc. 

À partir de leurs réponses, j’ai construit un brief créatif pour poser de nouvelles fondations, saines et solides. La question de renommer la boîte a émergé, mais le commerce n’était pas emballé à cette idée, donc nous sommes restés sur idruide. 

Ce nom, par exemple, pose des bases et des contraintes pour la charte graphique. Le druide est entouré d’un imaginaire fort, spécifique, dont la précédente image se servait de manière un peu trop littérale. Le “i” fait un peu daté, renvoyant à des notions numériques qui ont quelques années. 

Donc nous avons essayé de tourner tout ça à notre avantage et de l’assumer. Nous l’avons intégré à une image plus jeune, décomplexée, tout en en tirant des symboles universels.

Il fallait chercher une sensibilité dans le trait. Ici, c’est un travail de la ligne claire, avec un dessin limpide, lisible au premier abord. Il est à la fois très géométrique, tout en s’accordant quelques sorties de route, qui lui donnent son côté unique. 

Ça correspondait à l’image qu’on voulait : des inspirations calligraphiques à l’opposé du dessin figé, pour un côté plus organique, tout en étant solide. Ça donne du caractère, de l’originalité. 

idruide essaye d’avoir des positionnements uniques dans le marché de l’Edtech, donc ce style correspond totalement à notre philosophie. Il fait partie de l’ensemble des messages que nous souhaitons incarner.

La simplicité d’utilisation. Mais la simplicité, dit comme ça, c’est suranné. Dans le fond, il s’agit de réussir à créer des habitudes chez les utilisateurs. Des habitudes dans l’utilisation qui sont tellement bien ancrées qu’elles en deviennent indispensables.

Attention, je ne dis pas ça pour l’aspect addictif, mais plutôt dans le sens d’un moteur de recherche Internet, par exemple. Aujourd’hui, si l’on cherche quelque chose, on va automatiquement taper des mots-clés dans une barre de recherche en ligne ! C’est devenu une habitude, un automatisme. C’est cela qu’on recherche.

 

Parler de communauté, d’animation d’une communauté, c’est un point de vue stratégique. Les gens se sont attachés à la consommation de contenus, notamment via les réseaux sociaux. C’est une forme de publicité, qui attire l’attention, mais tout en choisissant les contenus et leur qualité. Au final, ça fait partie de l’expérience client, qui est enrichie. 

Cet engagement des clients oblige les marques à développer une personnalité plus forte et sonore, à prendre position sur des sujets de sociétés, etc. C’est un phénomène récent.

Le risque, c’est l’overdose de contenus, trop de sollicitations. Mais l’aspect positif, c’est qu’il est possible de développer un rapport plus intime et sincère avec une communauté de gens, dont des clients, qui ont eux aussi de véritables valeurs et intérêts.

Nous voulons aller plus loin et légitimer notre position dans le milieu éducatif. Montrer que nous avons des échanges quotidiens avec ses acteurs, et que nous sommes à la pointe de leurs enjeux et de la technologie

Il faut rendre cet aspect interne à l’entreprise visible à tous. Cela nous apporte une légitimité sur le marché tout en nous permettant de développer notre passion et de la partager sincèrement vers une communauté.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 29 Oct. 2021
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide