Un Mobile Device Management ou gestion de terminaux mobiles est une application qui permet de gérer un parc d’appareils mobiles, qu’il s’agisse de tablettes, smartphones, ou encore d’ordinateurs portables. Cette gestion est pilotée par les administrateurs du service informatique de l’organisme qui utilise ce parc numérique, qu’il s’agisse d’un établissement scolaire, une collectivité ou une entreprise.
L’objectif du MDM est d’unifier et de sécuriser le parc numérique de l’organisme en s’assurant que tous les utilisateurs aient des programmes à jour sur des appareils sécurisés.
Les logiciels de Mobile Application Management (MAM) permettent de sécuriser, gérer et distribuer les applications sur les terminaux numériques mobiles d’un parc numérique.
Parmi les fonctions principales des MAM, on compte la délivrance de licences pour l’utilisation d’applications et la possibilité de configurer les applications sur les terminaux numériques. Mais surtout, le MAM permet de contrôler l’échange de données entre l’organisme utilisateur et les applications.
Les Mobile Content Management (MCM), aussi appelés MIM (Mobile Identity Management) se focalisent spécifiquement sur les données.
Ils permettent de sécuriser l’accès aux données des établissements scolaires, collectivités et entreprises. Les données stockées sur les terminaux mobiles du parc numérique utilisés par cet organisme peuvent être chiffrées et protégées à l’aide d’un mot de passe. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent donc accéder à ces données.
Il est également possible d’effacer les données à distance sur n’importe quel appareil mobile rattaché à ce parc numérique.
La gestion de la mobilité d’entreprise ou Enterprise Mobility Management permet d’utiliser de manière harmonieuse des terminaux numériques mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) avec les exigences du monde pédagogique et professionnel, en toute sécurité.
L’EMM a pour but d’aider les utilisateurs à accomplir au mieux leur tâche, qu’elle soit pédagogique ou professionnelle, en leur fournissant les outils nécessaires pour travailler sur leur terminal mobile.
La gestion unifiée des terminaux ou Unified Endpoint Management permet aux administrateurs informatiques de gérer, sécuriser et déployer les ressources et applications d’un organisme (établissement scolaire, collectivité, entreprise…) sur n’importe quel terminal numérique de son parc à partir d’une console unique, en toute sécurité.
La DANE est un service du rectorat chargé de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route, et d’en évaluer les résultats.
Le délégué académique au numérique, le DAN, est conseiller du recteur pour le numérique.
La DSDEN représente le ministère de l’Éducation nationale au niveau du département. Elle garantit l’unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s’adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.
Les missions de l’eRUN visent à généraliser les pratiques pédagogiques qui utilisent des ressources numériques pour l’école. Elles s’articulent autour de l’accompagnement des enseignants, des équipes d’écoles et de circonscriptions, mais aussi la formation des enseignants et l’aide et le conseil pour la mise en œuvre de la politique éducative.
Dans une organisation (académie, entreprise, collectivité…), le DSI est responsable du matériel informatique (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression, etc.), des logiciels, ainsi que du choix et de l’exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.