La direction du numérique pour l’éducation ou DNE a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.C’est cet organe qui définit la politique de développement du service public du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation.

Au nom du ministère, elle assure le cadrage opérationnel, technique et juridique des projets numériques et pilote les relations avec les partenaires concernés. La DNE en assure aussi la maîtrise d’ouvrage, la mise en œuvre et la maintenance de l’infrastructure technique de ces projets. La DNE assure la maîtrise d’œuvre des projets numériques et en propose la programmation budgétaire. À ce titre, elle a une autorité fonctionnelle sur les équipes informatiques nationales implantées dans certaines académies.

Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l’élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Sous l’autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d’acteurs concernés. C’est le DAN qui pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats.

La DANE est quant à elle la Délégation académique au numérique éducatif, à savoir le service piloté par le DAN.

Derrière l’acronyme DRANE, on trouve la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation. Elle est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie et met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique et des académies, en partenariat avec les collectivités locales, les services académiques et départementaux de l’Éducation nationale. 

Concrètement, la DRANE accompagne les établissements au quotidien, impulse des projets et des actions, encourage les innovations et expérimentations, tout en participant à leur diffusion et leur valorisation.

La DRANE organise, en lien avec les DAFPEN et les partenaires associés, la formation des enseignants et des personnels au et par le numérique. Elle coordonne un réseau d’acteurs du numérique sur l’ensemble du territoire régional.

Les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques, ou RUPN, sont des relais indispensables de la DANE pour faire vivre cette politique du numérique éducatif au sein de chaque établissement du second degré. Concrètement, ce sont des enseignants qui ont une appétence et/ou des compétences particulières pour le numérique, qui sont chargés d’accompagner leurs collègues dans la prise en main des appareils et solutions numériques.

Dans le premier degré, on parle d’un enseignant référent pour les usages du numérique, ou eRUN. Celui-ci exerce plusieurs missions, comme :

  • l’accompagnement des enseignants, des équipes d’écoles et de circonscriptions 
  • la formation des enseignants aux usages du numérique 
  • l’aide et le conseil dans la mise en œuvre de la politique éducative

L’équipe de circonscription à laquelle il appartient est pilotée par un inspecteur de l’éducation nationale.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 22 Juin 2022

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide