L’agnosticisme vient du grec « a », privatif, et « gnosis », qui signifie « connaissance ». Ce concept philosophique veut que tout ce qui sort du domaine concret, vérifiable par expérience, reste inconnu. Ce terme est principalement utilisé pour la religion et se différencie de l’athéisme, qui nie l’existence d’une divinité, dans le sens où, pour l’agnostique, il est impossible de se prononcer sur la présence divine. Le terme a évolué pour désigner une personne qui n’a pas de foi particulière.
Dans le domaine numérique, la technologie agnostique reprend cette dernière idée et l’ouvre à la capacité d’une ressource informatique à fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation au sein desquels cette ressource est employée.
Plus techniquement, une technologie agnostique se rapporte à une ressource opérable au sein de systèmes distincts, donc indépendante de ces derniers.
On les trouve parfois sous les termes de logiciels « inter-plateformes » ou « multiplateformes ».
La technologie agnostique permet à un logiciel informatique de s’adapter plus ou moins facilement en fonction des différents environnements d’exécution dans lesquels il opérera.
Pour donner quelques exemples plus parlants, un logiciel agnostique en termes de système, de plateforme (iOS, Android, Windows…) fonctionne avec n’importe lequel de ces systèmes d’exploitation.
Une technologie agnostique en termes d’équipement fonctionne quant à elle sur plusieurs types d’équipements : ordinateurs fixes ou portables, smartphones, tablettes…
Nos technologies agnostiques fonctionnent sur les trois systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde. Un engagement concret et efficace pour faciliter l’accès au numérique pour tous.
Apple
Mac OS & iPad OS
Android
À partir de Marshmallow 6.0
Windows
À partir de Window 10