Innovation, adaptabilité et simplicité : l’équipe technique idruide

idruide, spécialiste de la mobilité numérique dans le milieu éducatif, propose des solutions innovantes pour assurer la continuité pédagogique en toutes circonstances. Découvrez l’envers du décor à travers un portrait de l’équipe technique !

idruide propose plusieurs outils numériques pour faciliter la mobilité numérique, en particulier dans le milieu pédagogique. Parmi eux, Stonehenge, notre MDM éducation qui permet de gagner du temps dans l’administration des applications, des identités et des règles de sécurité des appareils. Web Secure protège l’établissement et ses utilisateurs en filtrant la navigation sur Internet, tandis que Roome permet d’animer la classe et de piloter les appareils connectés des élèves. 

Derrière ces solutions, il y a toute une équipe qui ne cesse d’améliorer les produits, de chercher de nouvelles fonctionnalités, d’innover. « L’une des promesses de base d’idruide, c’est d’avoir un produit qui évolue dans le temps, qui s’adapte et ne cesse de s’améliorer. Nous avons la volonté de rendre les choses simples pour les utilisateurs », explique Jean-Baptiste Pin, directeur Recherche et Développement chez idruide.

« Mon rôle, c’est d’avoir une vision pour le produit, de lui donner une ou plusieurs directions vers l’endroit où on souhaite l’amener. Nous avons des outils qui nous permettent de faire remonter les besoins, les retours des utilisateurs. L’idée, c’est de comprendre la problématique derrière ces retours, puis de créer quelque chose qui s’inscrit dans la globalité du produit. »

« Nous faisons la semaine de quatre jours, et nous avons aussi deux jours de télétravail. »

« Nous faisons la semaine de quatre jours, et nous avons aussi deux jours de télétravail. Bien sûr, en cas de problème, d’urgence, ou d’un gros événement, ce calendrier est flexible », détaille Thibaut Callabat, développeur back-end. « Nous avons un daily stand-up d’une quinzaine de minutes, une réunion quotidienne où chacun fait le debrief de ce qu’il a fait la veille, des actions à venir, en profite pour exposer un problème », complète Baptiste Étienne, développeur Android.

De son côté, Salim Saber, engineering manager, crée les tâches à effectuer. Il consulte les développeurs pour savoir si telle ou telle action est faisable, en fait de même avec le designer, puis les classe par ordre de priorité avant de les distribuer à l’équipe sur la base d’un planning de trois mois. 

« Notre service est basé sur l’agilité, c’est-à-dire qu’on s’adapte au changement, on communique beaucoup entre nous », explique Jean-Baptiste Pin. « On ne fait pas du scrum, qui est très timé, mais plutôt du kanban, qui vise à atteindre nos objectifs en se basant sur les capacités de chaque membre de l’équipe. On avance donc plus sur les compétences que sur le chrono à tout prix. »

« Nous utilisons principalement Java Script, avec le framework nestJS. C’est un outil qui nous simplifie la vie, qui rend les choses plus faciles à développer. C’est un outil qui nous aide à organiser le code en fonction des différents projets, ce qui rend la manipulation du script plus simple », explique Baptiste Étienne. « Un autre outil quotidien, c’est un IDE (Integrated Development Environment, ou environnement de développement). Pour écrire le code, nous utilisons Visual Studio Code, de Microsoft. C’est l’un des éléments clés. Kubernetes aussi. »

« Ces outils nous donnent une souplesse dans le développement, qui apporte un avantage concurrentiel car cela nous permet de fonctionner aussi bien avec Google qu’avec OVH, par exemple », complète le directeur R&D.

« Parmi les outils pour travailler en équipe, nous utilisons Git, qui permet de publier le code sur des répertoires dans le cloud. Il permet aussi de faire du versionning, puisqu’il faut toujours que le code passe par différentes étapes avant d’être validé et mis en production », ajoute Thibaut Callabat. Cela permet également de suivre tout changement dans le code lors du travail en collaboration, car cet outil fait aussi office d’historique des modifications.

Pour assurer le suivi de l’équipe, les développeurs utilisent Notion, qui est en quelque sorte leur intranet, sur lequel ils gèrent leurs tâches, la documentation, le suivi d’équipe, les congés, etc. Lors de nouveaux projets, c’est aussi sur Notion que sont réalisés les tests et les rapports qui en découlent.

« Le CI/CD permet d’éviter les erreurs humaines car c’est un processus de test et de livraison automatisé, tandis que le SRE permet de garantir à nos clients une qualité optimale pour nos produits tout en fixant des objectifs qualitatifs à notre équipe. »

« Le choix des micro-services, c’est surtout pour décomposer finement les différents besoins métiers, pour faire évoluer chacun plus facilement et efficacement sans perturber l’ensemble de la structure », détaille Jean-Baptiste Pin. « Ce sont des briques que l’on peut séparer les unes des autres, ce qui apporte plus de flexibilité et permet d’optimiser les ressources. »

« Faire preuve d’autonomie, avoir des compétences, de la curiosité, favoriser l’entraide et être autodidacte. »

La gestion du front end se fait encore en Estonie, car aux débuts d’idruide, il y avait des besoins urgents et un manque de ressources pour le faire en interne. Aujourd’hui, la donne a changé et le service R&D souhaite internaliser ce service pour être totalement indépendants et réduire les coûts. 

Selon le directeur du service : « les points forts de l’équipe et ce qui est attendu de tous, c’est de faire preuve d’autonomie, d’avoir des compétences, de la curiosité, de favoriser l’entraide et d’être autodidacte, à savoir se former soi-même tout le temps sur de nouvelles technologies ». 

Beaucoup de membres du service sont en reconversion professionnelle. Ils ne venaient pas du tout du secteur numérique mais, toujours selon leur directeur : « travaillent aujourd’hui mieux que de nombreux développeurs qui n’ont fait que ça ». 

« L’idée principale quand on bosse dans une start-up, c’est aussi d’en tirer des choses pour soi, pour la suite de sa carrière. Apprendre beaucoup, se former, progresser. »

Partager cet article
Un article de idruide publié le 16 Mai 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide