Les métiers de l’éducation nationale 2/2

idruide présente le second volet de la présentation de quelques métiers de l’Éducation nationale, liés à la pédagogie et la vie scolaire.

Le rôle des formateurs d’adultes consiste principalement à concevoir et animer des formations, en présentiel et/ou à distance, articulées sur des situations de travail, dans le but de faire acquérir des compétences préalablement définies dans un cahier des charges.

La conception des formations englobe la définition des objectifs, du contenu, l’évaluation de la progression, le choix des outils, et le séquencement). Pour synthétiser, il s’agit de :

 

  • animer des séquences de formation ;
  • mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics ;
  • accompagner les publics dans leur projet de formation (parcours, individualisation) et d’insertion professionnelle sur le plan pédagogique (alternance, interactions avec l’entreprise) ;
  • évaluer les acquis tout au long de la formation et apporter des correctifs adaptés aux besoins détectés ;
  • réaliser des actions d’expertise et de conseil en formation (formateur-consultant) ;
  • former des formateurs et des tuteurs (formateur-consultant).

Le documentaliste recherche, traite, gère et diffuse l’information pour répondre aux besoins des usagers et anticiper les demandes. Il doit gérer les ressources documentaires sur plusieurs supports (livres, revues, vidéos, etc.), s’occuper de leur acquisition, leur traitement, qui va de l’analyse à l’indexation en passant par le catalogage, sans oublier son rôle essentiel dans leur conservation. 

Au-delà de ces tâches, le documentaliste administre les systèmes d’informations documentaires et de portails. Il élabore des dossiers documentaires en fonction des besoins des enseignants et des élèves, en sélectionnant les ressources pertinentes sur plusieurs supports. Il peut notamment apporter son aide dans l’élaboration d’une bibliographie pour accompagner les élèves dans leurs devoirs. Enfin, il assiste, conseille et forme les usagers à l’utilisation des méthodes et des outils de recherche.

Le professeur documentaliste est quant à lui l’enseignant et le maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. Selon les termes du Bulletin officiel de l’Éducation nationale : « Par son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication, il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves (…) En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information. » Toutefois, avec l’explosion des usages sur Internet et des fake news, les enseignants ont aussi ce rôle en classe. 

Les infirmiers des administrations de l’État appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A. Les membres des corps d’infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l’État participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu. Les membres des corps d’infirmiers qui sont affectés dans les établissements d’enseignement participent aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

De leur côté, les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de leur profession réglementée. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. 

Les psychologues scolaires apportent aux familles comme aux équipes pédagogiques un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 09 Sept. 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide