Tablettes scolaires: aide ou contrainte pour l’enseignement ?
L’emploi des tablettes scolaires est en phase de réelle croissance et de plus en plus d’enfants sont enclins à les utiliser. Mais il est légitime de se demander en quoi cela aide l’enseignant dans son travail, sa préparation, son suivi de la classe et toutes les tâches qui lui incombent. En fait, depuis la conception des leçons ou le choix du mode d’apprentissage, jusqu’à l’évaluation de l’élève, en passant par l’accès à du contenu, la personnalisation, le suivi et la gestion de la classe, c’est dans toute la chaîne de l’enseignement que la tablette scolaire apporte une véritable aide à l’enseignant.
De la même manière que pour choisir un outil traditionnel choisir une tablette éducative demande quelques préalables de la part de l’enseignant.
Ils doivent en effet comprendre clairement comment l’outil peut atteindre les objectifs éducatifs et de vie, identifiés pour un enfant ou un groupe d’enfants, les fonctions essentielles de cet outil, et quels moyens offre-t-il de surveiller l’engagement et les progrès des enfants et d’ajuster les tâches en conséquence.
Les tablettes éducatives les plus élaborées permettent cela mais il est souvent nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’acquérir un système, car ces points sont des conditions sine qua non pour que l’outil soit efficace et soit un réel renfort pour la mission de l’enseignant.
Le premier point fort d’une tablette éducative est son accès permanent vers des ressources infinies, ou presque. Cet accès en ligne est fondamental pour beaucoup d’élèves car il est souvent la seule porte d’accès vers un monde de culture et de connaissances. C’est aussi un facteur d’intérêt et qui suscite les questionnements et les recherches chez les enfants. Il est souvent plus facile pour eux de consulter la tablette que de déterminer un livre éventuel ( qu’ils n’ont probablement pas) qui pourrait les aider à trouver une information.
Pour l’enseignant c’est un vrai plus car il permet de donner une immense possibilité d’exemples, de vidéos explicatives, d’infographies, qui viennent à l’appui de ses cours et de son enseignement et qui permettent de l’enrichir facilement.
C’est le cas avec NovaPad qui offre un accès immense à de nombreux contenus éducatifs et encyclopédiques mais aussi la possibilité de travailler avec un très grand nombre de manuels scolaires issus des meilleures maisons d’éditions spécialisées.
Dans l’enseignement traditionnel, le mode d’apprentissage est souvent unique est constitué de l’exposition d’une théorie et d’éléments concrets ou d’exercices. La technologie numérique offre bien plus de possibilités et permet de multiplier les modes d’apprentissages.
Il est ainsi possible de faire des mises en situations virtuelles, d’expliquer un phénomène par la vidéo, de favoriser l’engagement de l’élève par des problèmes concrets qui vont lui faire percevoir une problématique…etc.
Pour l’enseignant c’est un avantage indéniable : il est ainsi plus libre de créer et d’innover dans son mode d’enseignement et d’adopter celui-ci au sujet du cours ou à la population d’élèves qu’il a en classe.
Tous les enseignants savent qu’un même discours n’est pas entendu ou compris de la même manière par tous les élèves. Face à une classe nombreuse, l’enseignant ne peut pas se démultiplier pour enseigner à chacun selon le mode personnel qui peut lui convenir.
Une tablette éducative permet cela à différentes échelles. Il est possible ainsi de concevoir des exercices ou des modes d’apprentissage par groupes de niveaux, voire même de les personnaliser pour certains élèves. La technologie numérique offre une grande souplesse pour paramétrer ces actions et concevoir rapidement un enseignement plus personnalisé et mieux adapté à chacun.
Elle offre aussi à chaque élève d’aller à son rythme dans son apprentissage. Les élèves en difficulté se sentent moins dépassés et ceux qui ont plus de facilités ne sont pas freinés et conservent de l’autonomie pour avancer dans leur apprentissage via la tablette.
Une tablette scolaire offre en effet de multiples possibilités à l’enseignant pour gérer et piloter sa classe. Ainsi, il peut assigner facilement des exercices différents à différents groupes de niveaux, comme évoqué plus haut. Il peut aussi éteindre de son propre chef les tablettes des élèves lorsqu’il veut mobiliser leur attention. De la même manière, il peut allumer la tablette de chacun sur une page précise d’un manuel sans perdre de temps à attendre que tous les élèves ouvrent leur livre et parviennent parfois difficilement à la page demandée.
Enfin, des outils intégrés de suivi facilitent son travail et la surveillance des tâches réalisées par chacun et leur niveau de réussite.
La multiplicité des outils et des applications contenus dans une tablette éducative permet de mieux cerner le niveau de compréhension de chacun et comment a été acquise une leçon.
A l’inverse d’une classe traditionnelle où l’engagement est plus faible, l’apport d’une tablette éducative a une vertue immersive immédiate qui permet de confronter rapidement les élèves à ce qui est appris.
Ceci permet de détecter plus vite les problèmes d’incompréhension, les blocages et les difficultés rencontrées par les élèves. C’est un appui évident pour l’enseignant car cela évite de créer des fossés trop grands entre certains élèves et de passer à côté de fondamentaux mal cernés.
La tablette éducative ne remplace pas l’enseignant et celui-ci garde sa personnalité et sa capacité de décision et d’organisation de son enseignement. Mais par sa puissance et ses larges possibilités, la tablette scolaire est une aide importante pour le professeur. Il bénéficie ainsi de plus de contenus éducatifs, mis à sa disposition d’un seul clic, d’outils pour mieux gérer sa classe, pour personnaliser son enseignement et l’adapter à son auditoire. Il peut aussi varier plus facilement les modes d’apprentissage et les méthodes d’enseignement et ainsi obtenir un engagement plus important des élèves, et in fine, une attention plus soutenue et une meilleure assimilation du savoir transmis.