Blog we move

Tablettes scolaires: comment consolider les acquis pendant les vacances d’été

2

L’été est synonyme de grandes vacances, de loisirs et de détente ! Mais nous savons tous que cette trêve ne doit pas tenir les enfants trop éloignés de l’école et de l’apprentissage sous peine de perte de repères et de savoirs à la rentrée. Si autrefois, la solution des cahiers de vacances était la seule possibilité pour réviser et apprendre pendant les grandes vacances, aujourd’hui la technologie moderne apporte une vraie révolution et permet de favoriser facilement un apprentissage ludique et agréable pendant l’été.

L’émergence des tablettes éducatives ces dernières années, a radicalement changé l’approche du travail scolaire ou périscolaire pendant les vacances d’été. La légèreté de cette solution technique par rapport aux solutions papier, cahiers ou livres est sur le plan pratique un progrès évident pour la mobilité.

Mais au delà des cet avantage évident, la tablette éducative présente un aspect plus convivial pour l’enfant et offre des possibilités largement plus variées.

Non seulement la tablette éducative peut apporter l’ensemble des cours étudiés pendant l’année passée, facilitant les révisions et permettant de refaire à loisir des exercices, mais aussi elle peut être chargée de modules spécifiques à l’apprentissage estival, réalisant la liaison entre le programme de l’année passée et celui de l’année à venir.

Une tablette éducative spécialisée et spécifiquement conçue pour une utilisation scolaire comme la tablette NovaPad peut aussi être chargée de modules et exercices spécifiques décidés et/ou conçus par l’enseignant et adaptés au niveau spécifique de l’enfant et de ses besoins particuliers de révision.

L’été est plus propice à un apprentissage différencié et plus doux qu’en milieu scolaire. Ainsi, les jeux éducatifs sont particulièrement adaptés à faire émerger de nouveaux concepts, ou revoir des notions déjà étudiées.

L’apprentissage ludique est favorisé par la tablette qui offre des médias sonores et vidéos propices à augmenter l’attention de l’enfant et son engagement.

Il est moins contraint que par des exercices traditionnels et se prête alors plus facilement à résoudre des énigmes, réfléchir à un problème ludique ou découvrir de nouvelles choses.

De nombreux jeux éducatifs adaptés aux différents âges peuvent facilement se charger sur une tablette éducative ou traditionnelle. Ils offrent un vrai dérivatif pendant les vacances, facilitant en douceur l’attention de l’enfant et son éveil, tout en lui procurant un loisir amusant.

Il existe bien sûr des jeux éducatifs classiques (autres que numérique) mais le choix et la facilité d’emport sur une tablette favorisent largement cette solution qui évite la monotonie et permet plus de diversité dans les choix et les thèmes abordés.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses applications éducatives que vous pouvez trouver facilement sur les différents espaces de téléchargement d’applications. Certaines sont très grand publics et d’autres sont plus spécifiques et dédiées à des environnements éducatifs précis.

Néanmoins, avec un choix circonspect, vous avez la possibilité de charger votre tablette ou la tablette de votre enfant avec des applications éducatives intelligentes et bien conçues.

Les tablettes scolaires comme NovaPad ont déjà des applications éducatives intégrées et présélectionnées. Elles sont spécifiques à un niveau scolaire et adaptées à l’apprentissage suivi par l’enfant.

Quoi qu’il en soit, l’application éducative est un excellent choix pour apprendre d’une manière appropriée, via des exercices, des quiz ou des énigmes à résoudre et certaines applications spécialisées dans l’apprentissage estival offre un environnement adapté à un travail journalier qui peut s’apparenter aux cahiers de vacances d’autrefois avec en plus, la puissance, la souplesse et l’interactivité de l’outil numérique.

Utilisez des outils d’apprentissage numérique en lien avec vos voyages

L’été est souvent l’occasion de faire des voyages et de découvrir de nouvelles régions ou pays. C’est aussi l’occasion pour l’enfant d’apprendre et de s’ouvrir sur le monde en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux paysages ou traditions et un passé différent.

Les outils numériques actuels permettent facilement d’accompagner ces découvertes et d’offrir un environnement d’apprentissage facilité pour l’enfant. Il existe ainsi des applications ou des contenus éducatifs spécifiques à certaines civilisations anciennes par exemple ( Romains, Grecs, …), à l’apprentissage des langues bien sûr, ou à la découverte des cultures, de l’histoire spécifique d’une région ou d’un pays.

Il peut être intéressant lors d’un voyage ou d’un séjour de prévoir sur une tablette ce genre de contenus éducatifs et de permettre ainsi à votre enfant de faire sa propre découverte et son propre apprentissage de la région que vous visitez. Ces contenus éducatifs sont souvent plus appropriés et mieux adaptés que ce que peut découvrir un enfant dans un musée ou dans une visite guidée quelconque (où le vocabulaire est souvent peu accessible et où certaines notions ne sont pas définies).

Vous serez alors surpris à quel point votre enfant s’intéressera à l’histoire et l’environnement culturel de la région traversée et sa faculté d’acquisition des connaissances sera largement décuplé par l’apport d’outils numériques adaptés à son âge et son niveau de connaissance.

Utiliser une tablette numérique pour apprendre et se former, que ce soit à la maison ou en voyage a énormément d’avantages mais peut présenter certains dangers. Le monde numérique est tel aujourd’hui qu’un enfant peut facilement se retrouver sur des pages avec du contenu inapproprié pour son âge, ou se retrouver la proie de personnes peu scrupuleuses.

L’utilisation d’un outil numérique doit donc s’accompagner de précautions élémentaires. Pour les tablettes du grand commerce, il convient de mettre en place des outils de contrôle parental afin de verrouiller l’accès à la tablette (et d’en limiter l’usage excessif) et d’éviter les contenus inadéquats. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions faciles à mettre en œuvre et relativement efficaces.

Néanmoins, il convient de comprendre que ces outils ne sont pas fiables à 100%. Il faut donc éduquer et avertir son enfant des dangers d’internet, et en particulier des outils de réseaux sociaux, des forums et autres espaces qui peuvent le mettre en contact avec des personnes inconnues et quelquefois mal intentionnées. Cet apprentissage et ces avertissements ne doivent pas non plus dédouaner l’adulte de son rôle de surveillance et il est recommandé de regarder de temps à autre ce que fait son enfant sur sa tablette et de le questionner sur ses activités en ligne.

Enfin, les tablettes éducatives comme NovaPad sont conçues de manière sécurisée et en plus d’offrir un filtre efficace et fiable, elles garantissent une navigation éthique, sans partages des informations personnelles de l’enfant, sans publicités et sans applications tierces, ce qui représente une grande avancée et une sécurité importante pour la vie privée.

Lors des grandes vacances, la technologie vient apporter beaucoup de facilités et de possibilités pour apprendre, réviser, et découvrir tout en se divertissant ! Les possibilités sont multiples et vont aussi bien des applications spécifiques jusqu’aux jeux éducatifs numériques. Mais comme pendant le temps scolaire, la technologie éducative n’est qu’un outil au service de l’enseignement : elle doit être accompagnée pour avoir les meilleurs résultats et être, si possible, issue de solutions professionnelles particulièrement adaptées à l’enfant, son âge et son niveau scolaire pour être totalement efficace.

Toute l’équipe d’iDruide vous souhaite de superbes vacances ! ?

Partager cet article
Un article de idruide publié le 04 Juil. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide