« Toutes nos décisions en matière de souveraineté numérique sont orientées vers un seul but : l’efficacité opérationnelle »

2

Dans le cadre de sa publication spéciale sur la souveraineté numérique, idruide a interviewé Jérôme Preteux au Bureau numérique de l’Armée de Terre.

Ma réponse est celle de la DSI de l’Armée de Terre, même si elle s’inscrit dans le cadre plus large de la position du MINARM 1. La souveraineté est la qualité de l’État de n’être déterminé ou obligé que par sa propre volonté, dans les limites du droit, et non par des intérêts autres, supérieurs ou différents. Or dans le domaine numérique, le Cloud Act2 est rédigé de telle manière que, pour certaines dimensions, ce n’est plus l’État ou l’Union européenne qui est décideur en la matière.

Pour Ursula von der Leyen, la souveraineté numérique renvoie à la capacité à agir de manière indépendante dans le monde numérique. Toute la question va être de définir l’endroit où l’on place le curseur : c’est la difficulté mais aussi l’intérêt de travailler sur ces sujets. Nous avons un seul objectif au MINARM, comme dans les autres ministères régaliens : l’efficacité opérationnelle. C’est la dimension ultime sur laquelle nous sommes jugés. Même si nous ne sommes pas maîtres de toutes les décisions, nous engageons néanmoins notre responsabilité.

Numérique ou non, la question se pose dans les mêmes termes : limiter la dépendance à autrui. Ce n’est pas une marque de méfiance envers nos alliés ou nos partenaires, mais la manifestation de notre souhait de conserver notre capacité de décision, en réduisant la dépendance envers des produits, services ou infrastructures numériques qui peuvent nous échapper totalement.

Il est indéniable que la protection des données est un sujet majeur. Notre chance, à l’échelle européenne, est de disposer du RGPD, un règlement très puissant et protecteur. D’autres sujets sont importants pour le MINARM : la sécurité et l’intégrité de nos systèmes d’information. Dès lors que nous les maîtrisons, nous pouvons relever ces deux défis. Pour autant le fait de maîtriser notre écosystème ne va pas nécessairement de pair avec une efficacité opérationnelle maximale ; parfois, d’autres solutions sont bien plus performantes. Dans ce cas est-on prêt à assumer un échec ou une erreur qui ne seraient pas les nôtres, et leurs conséquences ?

Nous la voyons comme la capacité à pouvoir se détacher d’un produit ou d’une technologie tout en minimisant les impacts fonctionnels – et à s’en séparer si nécessaire. Pour prendre une analogie, il s’agit de privilégier la logique « velcro » à celle de la « glu ». La primauté reste du côté de l’utilité et de l’efficacité, donc de la plus-value opérationnelle.

Le terme d’éloignement progressif est tout à fait approprié. Il ne s’agit pas de leur tourner le dos. Le MINARM utilise toujours l’OS et les produits Microsoft, tandis que le ministère de l’Intérieur a basculé sur Linux et OpenOffice. En revanche, nous délaissons certains services au bénéfice d’autres. Parfois les produits des géants américains n’ont pas de concurrents valables.

La politique Cloud du MINARM entre clairement dans le cadre de la recherche d’efficacité opérationnelle. Tendre vers la désadhérence consiste notamment à chercher des hébergeurs soumis au droit européen. Un deuxième levier concerne la gouvernance des systèmes d’information. La récente mise en place des DSI au sein du ministère, il y a deux ans, permet justement une gouvernance plus forte, précise et efficace pour contrôler le parc applicatif et les infrastructures informatiques. C’est donc un sujet majeur, notamment pour la DSI de l’Armée de Terre.

Des directives et consignes sont diffusées pour sensibiliser à l’utilisation de certains types d’architecture, d’hébergement, de briques logicielles, mis en place par la DGNUM du ministère et la DIRISI 3. Par ailleurs une veille technologique est menée à plusieurs niveaux, dont celui de la DGNUM, afin d’être en mesure de bénéficier des meilleurs éléments dans tous les domaines. Cela se fait aussi au niveau des différentes DSI du ministère, par des échanges constants, ainsi qu’entre les DSI, la DGNUM et la DIRISI – composées de personnels passionnés par leur métier et leur institution, et qui font donc naturellement de la veille.

Ceux de la souveraineté numérique, justement. Les ministères, dont celui des Armées, doivent pouvoir maîtriser leurs données et la sécurité de leurs SI. Nous recourons à idruide pour gérer notre flotte de tablettes numériques, utilisées dans les écoles de formation. Si, à première vue, ce n’est pas un sujet essentiel, nous estimons que tous les moyens mis en œuvre dans le cadre du parcours de chaque personnel sont au service d’une finalité opérationnelle. Tout ce qui tourne autour de l’homme va contribuer à la mission – formation comprise.

Le deuxième facteur est la valeur du visa accordé par la DGNUM, qui est un atout de poids pour s’adresser à d’autres ministères. Dans nos échanges, cela a été un argument majeur pour être en mesure de poursuivre notre collaboration.

Le partenariat est d’une grande qualité, à tous points de vue : relationnel, commercial, technique. Les équipes d’idruide ont toujours été à notre écoute – comme nous avons tâché d’être à leur écoute. Nous sommes pleinement conscients du défi qu’a représenté cette migration, qui aura duré entre 12 et 18 mois. L’ADN de l’Armée de Terre, l’efficacité opérationnelle, s’est aussi retrouvé dans cette collaboration avec idruide.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 02 Août 2023
Remerciements & Crédits idruide remercie chaleureusement M. Jérôme Preteux. Journaliste : M. Gilles Marchand.

 1 — Ministère des Armées.  2 — Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, ou CLOUD Act, la loi fédérale des États-Unis sur l’accès aux données de communication, notamment opérées dans le Cloud.  3 — Direction générale du numérique ; Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense.
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide