Blog we move

Les avantages des ressources pédagogiques numériques

5

Il existe deux catégories de ressources numériques éducatives

Les ressources numériques éducatives spécifiques
Dans cette catégorie, on retrouve les ressources numériques éducatives qui sont spécifiquement conçues pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement ou d’apprentissage. Notamment des exercices pédagogiques qui permettent par exemple de travailler le français ou les mathématiques.

Les ressources numériques conçues pour l’école, construites en fonction des programmes, possèdent des fonctionnalités qui permettent un suivi du travail de l’élève. Elles sont associées à des droits d’utilisation pédagogique qui rendent possible la projection ou la réutilisation d’un document.

Les ressources numériques éducatives par destination
Dans un second temps, les ressources numériques que l’on qualifie de ressources par destination. Elles comprennent ainsi des contenus, des services ou des outils associés. Plus concrètement, des dictionnaires ou des livres numériques sont des ressources par destination.

Dans un cas comme dans l’autre, ces ressources pédagogiques doivent répondre aux prescriptions des programmes et des référentiels de l’Éducation nationale. L’enseignant est libre de les choisir en fonction de ses projets pédagogiques, mais en restant toujours dans une optique d’apprentissage pour les élèves. Elles ne sont donc pas considérées comme des loisirs, mais bien comme un outil pour apprendre.

L’usage de ces ressources peut se faire aussi bien au sein de l’établissement scolaire qu’en dehors, lors d’une sortie pédagogique par exemple.

Le numérique ne se substitue pas aux ressources classiques. Au contraire, il complète les usages et élargit la palette pédagogique de l’enseignant, en lui permettant de varier les usages et les exercices des élèves.

Diversifier les supports et les usages pédagogiques permet aussi de développer l’implication des élèves et de favoriser leur autonomie. Des jeux numériques (à l’image de quizz en ligne) jusqu’à la réalité augmentée, les ressources numériques correspondent aux nouveaux moyens de communication du jeune public, à ses centres d’intérêt. Cela motive l’élève et le rend plus attentif en classe et mieux à même d’intégrer les informations qu’il reçoit.

Les ressources numériques permettent aussi de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Un cinquième de la population souffre en effet de difficultés plus ou moins importantes, qu’elles soient visuelles, auditives, cognitives, etc. Les usages de ces ressources adaptables peuvent apporter des réponses concrètes aux besoins de ces élèves et favoriser la pédagogie différenciée.

Le ministère de l’Éducation nationale émet quelques conseils pour évaluer la pertinence d’une ressource pédagogique numérique à utiliser en classe.

D’un point de vue fonctionnel, la rapidité de prise en main, la date de création de la ressource ou sa dernière mise à jour peuvent être appréciées. L’accessibilité et l’adaptabilité de la ressource sont également à prendre en compte afin de répondre aux besoins particuliers des élèves en fonction de leur âge ou de leurs éventuelles difficultés cognitives.

Il faut ainsi vérifier si les ressources proposent par exemple des polices et des espacements suffisants entre les mots, d’éventuelles descriptions des images, un haut contraste pour plus de lisibilité sur l’écran, etc. L’adaptabilité permet quant à elle à l’utilisateur, qu’il s’agisse de l’enseignant, de l’élève ou encore d’un parent, de modifier la ressource pédagogique numérique pour mieux coller à ses besoins.

Globalement, pour se faire une idée plus précise d’une ressource pédagogique numérique, il ne faut pas hésiter à l’essayer au préalable. Nombre d’entre elles proposent des essais gratuits.

L’utilisation d’une solution de gestion de classe permet à l’enseignant d’animer une session pédagogique en classe comme à la maison à partir de tablettes ou d’ordinateurs. C’est cet outil qui va lui permettre d’utiliser pleinement les ressources pédagogiques numériques sur les terminaux numériques des élèves.

Elle lui permet par exemple de favoriser la pédagogie différenciée. À partir de sa tablette, l’enseignant peut en effet créer des groupes d’élèves, en assignant à chacun des tâches spécifiques, réalisables en même temps.

Les ressources pédagogiques permettent aussi de dynamiser les travaux collectifs et de favoriser le travail collaboratif au sein d’un cours, que les élèves soient en classe ou à distance. Pour pleinement tirer profit de ce travail collectif et de cette mobilité, l’outil de gestion de classe doublé d’une solution de gestion des appareils numériques sont essentiels. Ils permettent de piloter les appareils et leurs applications à partir d’une console unique. Concrètement, ce sont ces outils qui donnent les moyens à l’enseignant d’animer sa classe n’importe où, et ce même si les élèves ne sont pas présents. Il s’agit donc d’outils essentiels pour assurer la continuité pédagogique.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 27 Avr. 2021
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide