Les métiers de l’Éducation nationale (1/2)

1

ATSEM, CPE, documentaliste… idruide vous propose un tour d’horizon en deux parties des métiers liés à la pédagogie. 

Depuis la création de l’école maternelle sous la IIIe République, les enseignants ont à leurs côtés un personnel qui ne relève pas de l’Éducation nationale et dont la mission originelle fut de prendre en charge l’hygiène des enfants et la bonne tenue des locaux scolaires. D’abord nommées « femmes de service », les personnes concernées, devenues des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), se sont vu confier d’autres missions relevant de plus en plus du domaine éducatif.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les ATSEM sont placés sous une double hiérarchie. À l’autorité hiérarchique de la collectivité territoriale-employeur s’ajoute celle, fonctionnelle, des directeurs d’école. Ces derniers doivent, sur le temps scolaire, organiser leur contribution au bon fonctionnement des classes dans lesquelles ils travaillent en fonction des besoins des activités pédagogiques conçues par les enseignants. Sur le temps périscolaire, les ATSEM relèvent en revanche de la seule autorité communale.

L’augmentation du temps de présence des enfants dans les écoles maternelles en dehors des horaires scolaires, depuis les années 1980, a conduit à une plus grande mobilisation des ATSEM dans des missions nouvelles, d’abord essentiellement de l’ordre de la surveillance et de la garderie

La réforme des rythmes scolaires de 2013 ayant induit un fort besoin d’encadrement et d’animation d’activités périscolaires, les ATSEM ont souvent été sollicités pour tenir ce rôle nouveau. Dès lors, ils sont devenus les adultes de référence pour les enfants au long de la journée. Ils le sont aussi pour les parents qui, le matin et/ou le soir, n’ont plus affaire à l’enseignant, mais à l’ATSEM chargé du périscolaire.

Agents des collectivités territoriales mais considérés comme membres de la communauté éducative par le code de l’éducation, leur contribution est reconnue par de nombreux textes officiels du ministère de l’Éducation nationale.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ce sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d’obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Leurs missions sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

L’accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne ;
  • l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré, sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. 

Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement ;
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe ;
  • l’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.

En plus de la voie des concours internes et externes, différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les CPE peuvent bénéficier d’une promotion de grade à l’intérieur d’un corps : passage de la classe normale à la hors classe. Les concours leur permettent également d’évoluer vers la spécialisation (l’évaluation, le conseil) en devenant inspecteurs (inspecteur de l’éducation nationale), ou vers l’encadrement, en devenant chefs d’établissement.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 06 Sept. 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide