6 arguments en faveur de l’utilisation des tablettes scolaires en maternelle

52

Le numérique à l’école fait désormais l’unanimité. Il permet d’élargir les outils et méthodes pédagogiques, tout en renforçant l’engagement et la motivation des élèves.

Du fait de la surexposition de certains enfants aux écrans, l’utilisation des tablettes scolaires fait débat. Cependant, utilisée en complément d’une éducation traditionnelle, et dans une intégration cadrée et limitée, la tablette présente des avantages indéniables.

L’utilisation d’une tablette est une source de plaisir et joue de manière importante sur leur motivation. Il y a bien sûr l’attrait de la technologie, mais aussi le lien que la tablette possède avec des activités de loisirs. Mais au delà de son attrait, il y a son utilisation avec des applications dédiées, des contenus variés, des images animés et du son qui jouent un grand rôle dans la notion de plaisir et de motivation renforcée à l’utilisation d’un tel instrument.

La tablette scolaire captive plus vite et elle lasse moins son auditoire et ce, d’autant plus, dans les catégories d’âges les plus jeunes. Beaucoup d’études ont montré que l’utilisation de contenus vidéos, d’animations graphiques, et de sons renforcent l’attention chez l’enfant en bas-âge. Ceci a bien sûr des limites et l’usage de la tablette chez les plus petits doit être contrôlé et limité en temps en fonction de l’âge. https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=643&language=French

Mais les moments qui y sont consacrés sont généralement très positifs car l’attention et la concentration de l’enfant sont d’un niveau élevé et ce niveau est aisément maintenu comme tel pendant toute la séance de travail.

Il est bien documenté que le jeu est une méthode d’apprentissage efficace. L’enfant assimile plus facilement des notions et mémorise plus vite lorsqu’il met en pratique en jouant. Ceci est vrai avec des jeux traditionnels mais aussi avec une tablette qui décuple l’aspect ludique de l’apprentissage par le foisonnement d’applications ludo-éducatives et les possibilités infinies de concevoir des séances de jeux avec peu de moyens.

Dans un monde où la technologie numérique prend une place de plus en plus importante, il est essentiel d’initier assez tôt les enfants à des outils qui vont les accompagner une bonne partie de leur vie. C’est pourquoi l’intégration des tablettes scolaires en maternelle est importante. Elle garantit en effet que chaque enfant pourra s’initier à ce type d’appareil sans distinction de niveau social ou de milieu. Et elle permet aussi une initiation accompagnée qui met l’accent sur les bonnes pratiques et donne à l’enfant une approche raisonnée de la tablette qui ne se limite pas qu’au jeu.

La tablette est aussi un formidable instrument de communication ! Il est facile d’envoyer presque de manière instantané le dessin d’un enfant à ses parents ou de prévoir des systèmes (par exemple avec l’utilisation de QR codes sécurisés) qui permettent de voir et de revoir à la maison le travail accompli en classe.

Généralement, les enfants sont fiers de montrer ce qu’ils ont pu faire pendant la journée. Et les parents sont heureux de pouvoir apprécier aussi le travail des enfants et de concrétiser leur journée en classe. La tablette offre une réelle souplesse pour enregistrer des séquences vidéos, des sons, prendre des photos ou tout simplement sauvegarder les travaux réalisés. Ces situations d’apprentissage et de partage du travail effectué peuvent susciter de l’émulation et de la motivation auprès des élèves et ainsi favoriser leur apprentissage.

Les classes maternelles sont un moment privilégié pour faire une approche de l’écrit avant de passer concrètement à son apprentissage. La tablette numérique d’enseignement peut être un formidable outil pour faciliter cela. Elle permet aisément de faire des exercices de découverte de l’écrit, de se préparer plus facilement à apprendre à lire avec des petits exercices ludiques (reconnaissance de lettres, de symboles, mise en relation facilitée des sons et des lettres, écrire des lettres, son prénom, des mots simples).

Globalement, il y a beaucoup de points positifs à introduire l’usage des tablettes scolaires au niveau de la maternelle. Elle ne doit pas bien sûr éliminer les autres modes d’enseignements et notamment toutes les activités d’éveil mais elle peut être un vecteur efficace du savoir. Et surtout l’utilisation de la tablette scolaire en maternelle sera l’occasion d’un premier pas pour appréhender la technologie d’une manière appropriée et sécurisée.

Pour approfondir sur cette question, Véronique Favre, institutrice en maternelle (petite section) à Paris fait un retour d’expérience de son utilisation de tablettes scolaires en école maternelle depuis 2011, dans un interview publié sur ce site.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 28 Oct. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide