Enseigner et apprendre avec la recherche : les GTnum

1

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place des groupes thématiques de recherche sur la question du numérique pour créer une large base documentaire sur le sujet et aider les enseignants à s’y retrouver et à se familiariser avec ces nouvelles technologies.

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des enseignants les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues. Disponibles en accès libre, ces groupes thématiques se concentrent sur quelques grandes thématiques liées à la pédagogie numérique

Parmi elles, on retrouve l’appropriation du numérique par les enseignants, l’organisation des ressources éducatives, le renouvellement et l’élargissement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation. 

Pour les enseignants les plus intéressés par le numérique et souhaitant approfondir le sujet avec des thématiques d’avenir, les GTnum proposent aussi des sessions sur l’intelligence artificielle et ses enjeux dans l’éducation, les objets connectés, l’enseignement et la réalité virtuelle, ou encore des thèmes plus larges sur la culture numérique.

Les groupes thématiques numériques sont soutenus à hauteur de 50.000 euros par la direction du numérique pour l’éducation (DNE), sur une période de deux ans. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires de recherche, accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l’éducation (DANE). 

Ces GTnum visent à livrer des études, des enquêtes, des expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.

Leur approche est systémique, c’est-à-dire qu’ils s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire qui considère le numérique comme un véritable enjeu de société. En effet, le meilleur moyen d’envisager le numérique aujourd’hui est d’en avoir une vision transversale, qui touche tous les secteurs de la société. 

Les recherches font l’objet d’une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence Creative Commons, des ressources libres, outils particulièrement appréciés des enseignants. 

Pour la période 2020-2022, une douzaine de GTnum ont été retenus. Outre leur complétude, les dossiers ont été évalués selon plusieurs critères :

  • la conformité thématique du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
  • la qualité et la pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l’animation du groupe ;
  • la qualité et la pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention ;
  • l’évaluation de l’aptitude à porter et animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires.

Voici quelques exemples de groupes de recherche qui ont rempli toutes les conditions et qui offriront donc leurs conclusions d’ici l’an prochain : 

1 Évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants ;

2 Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ?

3 Éducation, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires ;

4 Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales ;

5 Vers un renouvellement de l’écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations ;

6 Données, construction et diffusion des savoirs ;

7 Humanités numériques, entre recherche et éducation ;

8 Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l’échelle ?

9 L’IA pour de nouveaux modes d’interaction, de nouveaux modes d’évaluation et une hybridation des environnements d’apprentissage.

Rendez-vous sur le site eduscol pour la liste complète et découvrir les équipes de recherche.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 15 Mars 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide