Blog we move

Les tablettes scolaires doivent-elles remplacer les manuels à l’école ?

2

Ces dernières années, les tablettes scolaires ont fait d’énormes progrès et se positionnent de plus en plus comme une alternative crédible aux manuels scolaires dans l’enseignement. Elles offrent en effet une grande interactivité et bien d’autres avantages pour l’élève comme pour l’enseignant. Mais quels sont-ils ?

Les tablettes scolaires ont l’avantage d’offrir des données dynamiques et multimédias, offrant ainsi plus d’interactivité que le livre traditionnel. Les graphiques peuvent être animés ou apparaître en 3D, les documents peuvent inclure des vidéos et des exercices ou des QCM, et peuvent illustrer une leçon. Il est possible de surligner un passage, de porter des annotations numériques avec une grande facilité et sans “altérer” le livre numérique. Cette interactivité offre une vraie richesse de contenus diversifiés mais elle éveille aussi l’élève en captant plus facilement son attention et en le sollicitant plus qu’un livre traditionnel. L’élève est alors plus impliqué et moins passif que face à un livre papier traditionnel. Cet engagement facilité favorise un apprentissage plus rapide et souvent plus simple.

Les livres scolaires ont l’inconvénient d’être obsolètes lors de changement de programme. Au contraire, un contenu numérique sur une tablette scolaire peut être mis à jour en quelques secondes, en modifiant les données, en ajoutant des nouveaux chapitres ou en modifiant une leçon ou des images. Cette facilité de mise à jour est un avantage majeur : elle offre une souplesse presque imbattable et surtout la certitude d’avoir un manuel numérique à jour, corrigé de ses éventuelles erreurs et toujours optimisé.

La tablette numérique offre l’énorme avantage de pouvoir s’adapter au rythme de chaque élève. Il est ainsi possible de proposer des exercices pour revoir un passage mal assimilé. Ce rattrapage peut se faire de manière individualisée et à tout moment. Cette souplesse d’utilisation est une force réelle pour donner plus de facilité aux élèves qui rencontrent des difficultés. Pouvoir refaire un exercice à l’infini ou revoir une explication animée est un réel avantage pour assimiler les choses les plus difficiles.

Un des avantages les plus évidents des tablettes scolaires est bien sûr le fait de ne pas devoir transporter avec soi une quantité importante de livres et donc un poids non négligeable. Une tablette numérique est très légère mais elle peut embarquer l’équivalent de plusieurs kilos de livres. C’est toujours ça de moins sur les épaules des enfants et moins de problèmes de dos en perspective !

En plus du poids qu’on ne transporte pas, la tablette scolaire évite l’impression de centaines de milliers de livres et donc économise une consommation importante de papier. Choisir la tablette scolaire pour remplacer les manuels de classe est donc une action qui a un impact écologique non négligeable sur la préservation des forêts.

Depuis certaines tablettes, comme la Nova Pad d’iDruide, le professeur peut faire ouvrir la tablette scolaire de chaque élève à la page désirée de tel ou tel manuel. Plus besoin d’attendre que tout le monde ait trouvé le bon endroit ! Il pilote ainsi l’attention des élèves en maîtrisant ce qui apparaît sur leur écran. De la même manière, il peut éteindre leur écran de façon simultanée lorsqu’il a besoin de leur attention : fini le temps passé à attendre que tout le monde se détache de telle ou telle illustration et veuille bien refermer son livre ! Enfin, pour l’enseignant, la tablette scolaire est un formidable outil de pilotage de sa classe : il peut ainsi y préparer des exercices, vérifier l’avancée de chaque élève et personnaliser le travail de chacun.

Des études scientifiques ont démontré que les enfants apprennent plus vite via un apprentissage multimédia. Pour les enfants qui ont du mal à mémoriser, c’est un vrai plus et c’est aussi une manière plus amusante d’apprendre. Ces études ont montré des résultats encourageants pour les élèves qui sont habituellement en difficulté mais aussi des résultats positifs pour les autres : les meilleurs élèves apprennent plus vite et conservent un intérêt important grâce à l’interactivité de la tablette.

L’école est aussi là pour aider l’enfant à s’adapter au monde qui l’entoure. Le monde numérique sera présent dans la vie professionnelle des enfants d’aujourd’hui : c’est un fait inéluctable. Même si le livre conserve toute son importance, la tablette scolaire offre la possibilité d’appréhender assez tôt des usages qui seront importants pour les enfants dans leur cursus scolaire et dans le monde professionnel qui les attend.

L’utilisation des tablettes par rapport aux manuels scolaires sera rapidement plus économique. Le prix des livres scolaires est relativement élevé et il augmente au fil de la vie scolaire de l’étudiant. Le coût numérique du livre est d’ores et déjà plus bas que celui du livre papier et de plus, une tablette peut contenir plusieurs livres pour une seule matière. La solution de la tablette scolaire va donc être rapidement plus intéressante sur le plan économique, que ce soit pour l’élève comme pour l’enseignant !

De récentes études ont démontré que les élèves munis de tablettes étaient plus enclins à lire que les autres. La tablette n’abolit pas le réflexe de la lecture : elle apporte au contraire des centaines de livres à portée de clic, incitant ainsi les élèves à faire des découvertes, des recherches et à se plonger dans la lecture de nouveaux ouvrages. Sa portabilité est aussi un énorme avantage : les élèves transportent plus facilement avec eux leur tablette dans tous leurs déplacements que des livres papier, offrant ainsi plus de possibilités de temps de lecture.

Dans les prochaines années, la tablette scolaire sera amenée à compléter les manuels traditionnels. Grâce à ces avantages, elle offre une avancée indéniable pour l’apprentissage scolaire et de nombreuses possibilités pour les enseignants. Elle n’élimine pas totalement le livre de l’univers scolaire mais elle apporte une souplesse d’emploi et l’accès à de nombreuses ressources complémentaires.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 29 Avr. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide