Numérique éducatif : état des lieux des projets en cours

La circulaire de rentrée 2022 du ministre de l’Éducation nationale dresse un état des lieux des projets pour le numérique éducatif.

La circulaire de rentrée du ministre de l’Éducation nationale, publiée le 15 septembre, décrit les priorités et les nouveautés qui entrent en vigueur en ce début d’année scolaire. Le numérique éducatif y tient une place de choix, à travers plusieurs thèmes clés. 

Ainsi, la circulaire prévoit que chaque école ou établissement scolaire devra « actualiser en cette rentrée les plans de continuité pédagogique élaborés et mis en œuvre depuis 2020 ». De plus, elle annonce qu’une « solution pérenne et souveraine de classe virtuelle accessible à tous les professeurs sera désormais garantie toute l’année ».

Le document rebondit aussi sur la première évaluation du programme Territoires numériques éducatifs (TNE), dispositif majeur pour tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique, en prenant en compte le matériel, la formation, et les ressources.

Le document du ministère pointe le fait que le déploiement du service public du numérique éducatif s’est opéré de façon très disparate et inégale sur l’ensemble du territoire, et ce malgré des efforts financiers conséquents. Dans son rapport de juillet 2019, la Cour des Comptes recommandait le déploiement d’un socle numérique de base « pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique ».

Dans le cadre d’un « comité des partenaires » associant  représentants des associations représentatives des collectivités et l’État « dans le respect des compétences de chacun », trois référentiels concernant l’équipement numérique de base à l’école, au collège et au lycée ont été discutés, puis rendus publics.

Ces référentiels détaillent le socle de base :

 

  • l’équipement de base de la salle de classe : un système de visualisation collective et un poste de travail pour la classe ;
  • les équipements mobiles mutualisables pour chaque établissement pack de tablettes tactiles (collèges et lycées) ;
  • les équipements permettant l’hybridation des cours dans les établissements (lycées) ;
  • les équipements des salles « spécifiques » d’enseignement disciplinaire (collèges et lycées) ;
  • l’équipement de l’établissement (centre de documentation et d’information, salle multimédia, espace pour un studio média, salle de permanence, salle des professeurs, des points d’accès « libres » à l’internet pour les élèves (collèges et lycées) ;
  • l’accompagnement et la formation des enseignants et équipes éducatives à la prise en main des nouveaux matériels ;
  • le réseau informatique ;
  • l’accès à Internet.

L’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif », lancé par la Banque des Territoires en 2021, vise à soutenir des projets de lutte contre les fractures numérique et éducative. Après deux vagues de sélection, 80 projets sélectionnés maillent aujourd’hui l’ensemble du territoire.

40 % des publics ciblés sont des élèves, dont 20 % de jeunes en situation défavorisée. Les parents et les professionnels de l’éducation représentent respectivement 19 % et 16 % des publics visés.

Au-delà du soutien financier à ces projets, la Banque des Territoires met également en place un dispositif d’accompagnement resserré auprès des lauréats, qui vise à accompagner les projets dans leur passage à l’échelle. L’institution met en avant trois convictions qui sous-tendent ce dispositif. La première est que « les solutions existent déjà et surtout, qu’elles sont issues des territoires. La France se démarque par l’hétérogénéité de son territoire, et donc la pluralité de ses enjeux. Calquer une solution sur un territoire est souvent inutile, voire contreproductif ».

La seconde, « c’est que les acteurs de l’écosystème œuvrent déjà ensemble (…) Les acteurs ont l’envie de mutualiser et de créer des synergies, d’avoir une meilleure visibilité sur l’existant pour ne pas réinventer mais plutôt agir en complémentarité. L’appel à projets avait aussi pour but de faire se rencontrer les acteurs, et de les faire discuter entre eux – que ce soit pour porter ensemble des projets, ou bien de partager leurs bonnes pratiques ».

Enfin, la troisième est que « sans travailler aux enjeux de l’inclusion, il n’est pas possible de construire des solutions éducatives efficaces et pérennes ».

France 2030, un plan d’investissement de 30 milliards d’euros, doit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.

Une enveloppe de 594M€ est dédiée à la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ». Ce budget doit répondre à deux impératifs :

  • renforcer les aptitudes et les compétences nécessaires pour préparer à une formation tout au long de la vie ;
  • favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique français hautement performant.

Parmi les principaux enjeux : accroître l’efficience du système d’enseignement avec le renforcement des outils d’orientation, des portfolios de compétences, des ressources éducatives labellisées, une aide à la personnalisation des parcours, ou encore les actions pour réduire les fractures numériques.

Cette enveloppe vise aussi à transformer et renforcer l’économie de la EdTech, qui « représente un secteur économique dynamique à fort enjeu de compétitivité dans lequel investissent massivement les grands pays(…) La crise sanitaire a confirmé la nécessité du passage à l’échelle supérieure de nombreux acteurs pour absorber la demande future ».

Enfin, la question des données et de leur sécurité est au cœur des préoccupations. La circulaire insiste sur la nécessité d’offrir un cadre qui préserve la souveraineté et la capacité d’influence, pour éviter la captation des données par « des solutions numériques étrangères ».

Partager cet article
Un article de idruide publié le 27 Sept. 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide