Les RUPN, maillons essentiels de l’éducation numérique

1

Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques, ou RUPN, est un acteur clé du numérique éducatif. Pourtant, ces enseignants font encore face à de nombreuses difficultés. 

Dans une académie, la DANE a pour mission d’animer les réseaux des différents acteurs du numérique éducatif et les épauler dans leurs missions. Les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques, ou RUPN, sont des relais indispensables pour faire vivre cette politique au sein de chaque établissement du second degré. 

Concrètement, ce sont des enseignants qui ont une appétence et/ou des compétences particulières pour le numérique, qui sont chargés d’accompagner leurs collègues dans la prise en main des appareils et solutions numériques. 

Parmi les principales missions des RUPN, citons notamment :

  • accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques intégrant des ressources numériques et/ou des outils informatiques ;
  • conseiller le chef d’établissement, aussi bien dans la définition et le pilotage du projet de transition numérique que dans les demandes d’équipement auprès de la collectivité ;
  • assurer le lien avec la collectivité pour tout ce qui touche au réseau et au matériel informatique de l’établissement ;
  • orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins ;
  • valoriser au niveau de l’établissement et de l’académie les usages et projets intégrant le numérique éducatif.

Il s’agit en quelque sorte d’un eRUN pour le second degré. 

Les RUPN viennent avant tout d’un besoin remonté de longue date de la part des enseignants : celui d’un accompagnement de proximité dans la prise en main des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes pédagogiques qu’elles impliquent. Il a donc fallu créer une nouvelle compétence pour assurer cette mission. 

La mise en place de ces personnels enseignants à la mission spécialisée pose la question de leur statut, de leur rémunération, mais aussi de leur nomination.  Ainsi, en mars 2021, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise « de réaffirmer la place des référents numériques dans chaque circonscription du premier degré et dans chaque établissement du second degré. Il s’agit d’augmenter leur nombre et de donner davantage de moyens pour mieux accompagner les équipes pédagogiques dans l’utilisation du numérique dans leurs pratiques. Ces référents doivent pouvoir faire émerger des projets pédagogiques numériques innovants avec les équipes pédagogiques ».

Si le besoin de RUPN est ancré dans les mentalités, les réalités locales restent variables. Elles s’expliquent notamment par l’autonomie des établissements et le pilotage effectué par les chefs d’établissement. La nomination d’un référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques se retrouve dépendante des choix internes sur le projet pédagogique dudit établissement, son projet numérique, ou encore ses moyens horaires. 

Dans certains établissements, il n’y a donc pas de RUPN, même si ce cas de figure est de plus en plus rare. Dans d’autres, la tâche est divisée en deux ou trois personnes ou à l’inverse, une personne est chargée de plusieurs missions qui dépassent sa tâche initiale.

Avec la décentralisation de 2013, l’État s’est déchargé de la maintenance des équipements numériques sur les collectivités. Ce faisant, il a oublié « que les usages pédagogiques ne sont pas indépendants des conditions matérielles de leur mise en œuvre », selon Bruno Devauchelle, chercheur dans les outils numériques. 

En effet, dans de nombreuses collectivités, les moyens matériels manquent. Depuis la crise sanitaire, l’État a déployé des plans massifs pour équiper les écoles et les établissements du secondaire, à travers les plans SNEE et TNE. Dans ce cadre, plusieurs acteurs du privé s’associent pour proposer des solutions clé en main, qui mêlent tous les aspects de l’écosystème du numérique éducatif, de la formation à l’équipement, en passant par le suivi et les logiciels pour animer le matériel informatique

Cela a notamment pour effet de faciliter la tâche des RUPN, qui peuvent bénéficier d’un transfert de compétences sur tous les outils numériques utilisés dans leur établissement, pour mieux accompagner les autres utilisateurs. 

La durée pendant laquelle les RUPN restent à leur poste est très variable, ce qui met en évidence la fragilité d’une telle fonction. Certes, elle est indemnisée, mais pas réellement ressentie comme reconnue par les acteurs eux-mêmes. Une problématique qu’on retrouve chez les eRUN. 

« La fragilité essentielle de cette fonction, c’est que le pédagogique et le technique ne sont pas aussi dissociables que les textes de cadrage le disent. Au moment où l’enseignant utilise le numérique dans sa classe, ce dont il a besoin, c’est de la « fiabilité » aussi bien pédagogique que technique. Et souvent, c’est la technique qui bloque la pédagogie : aussi le RUPN est-il, car en proximité, appelé à l’aide et doit alors intervenir aussi sur la technique, qu’il le veuille ou non », explique Bruno Devauchelle.

Le ministère a pourtant rappelé que les RUPN n’ont pas de vocation technique. Ils peuvent conseiller sur le choix du matériel et des solutions numériques, mais n’ont pas la mission de leur entretien par la suite. Plus facile à faire dans les établissements où la collectivité a installé un personnel technique, tel un DSI. Là, le RUPN peut se consacrer aux usages pédagogiques et éducatifs. 

Ainsi, si les RUPN sont aujourd’hui indispensables, on constate encore un flou dans le cadre réglementaire qui les concerne, ainsi qu’une forte disparité de moyens selon les zones concernées. « Il ne suffit pas de déclarer la révolution pédagogique par le numérique sans prendre en compte les besoins réels d’accompagnement de proximité et donc l’élargissement de la fonction et donc du statut de ces enseignants », conclut Bruno Devauchelle.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 25 Fév. 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide