success Stories we move

Belfort : Bâtir un projet d’école numérique
En quelques mots

Contexte
Académie de Besançon
Territoire du Grand Belfort (90)
1er degré
Ecole élémentaire Jean Moulin 90000 Belfort
Ecole élémentaire des Sources 90350 Evette-Salbert
Zone urbaine avec un réseau fibré de grande qualité

Matériel
Tablettes : Lenovo TAB M10 FHD + TB-X606F
Android 10
Valises de rechargement avec une borne wifi

Challenges
— N’importe quelle tablette doit pouvoir récupérer n’importe quel profil utilisateur : création de comptes nominatifs, éphémères, flottants
— S’assurer que tous les élèves puissent accéder à leur Espace Numérique de Travail (ENT) et récupérer l’intégralité des cours
— Créer une interconnexion avec iTop Éducation et utiliser les QR Code générés par l’ENT pour s’authentifier sur les tablettes
— Chargement de tout l’environnement de travail à l’authentification de l’utilisateur

En chiffres
52 communes
47 écoles équipées
260 classes
350 enseignants
2800 tablettes
5900 élèves
Solutions déployées
Stonehenge MDM
Web Secure Filtrage Web
Roome Gestion de classe

Réfléchir ensemble et innover pour répondre à des besoins spécifiques.

À partir d’échanges sur des thématiques propres au Grand Belfort, idruide a développé des solutions innovantes d’interconnexion avec l’ENT.

“La communauté d’agglomération du Grand Belfort a décidé, accompagnée de ses 52 communes, de récupérer la compétence école numérique”, explique Mathieu Fournet, directeur des systèmes d’information (DSI) du Grand Belfort. 

“Son ambition était de mener avec idruide un projet à l’échelle du territoire.  Des équipes de travail techniques et pédagogiques ont été constituées afin de bâtir le projet école numérique et de s’en assurer l’usage”, poursuit-il. 

“D’une part, des d’équipes techniques ont été mobilisées cherchant à homogénéiser une solution répartie sur 48 écoles. Une réflexion de mise à l’échelle industrielle de l’infrastructure, du matériel et de la sécurité fut menée. D’autre part, des équipes pédagogiques ont été réunies avec tous les acteurs nécessaires à la création de nouveaux usages de leur matériel.”

Le déploiement des solutions idruide s’est fait en plusieurs étapes. Une preuve de concept, qui a pour vocation de montrer la faisabilité d’un procédé, qui a eu lieu sur deux établissements.

Pour cela, quatre valises de 15 tablettes chacune ont été employées pour tester le déploiement, le bon fonctionnement des comptes flottants*, et l’adoption de la solution en classe. 

L’autre étape consiste à déployer les tablettes restantes (près de 600), achetées en août 2020. Cette étape est prévue au printemps 2021 ou à la rentrée de septembre 2021. L’objectif est de mettre en circulation toutes les tablettes du Grand Belfort, soit 2160 tablettes Huawei T3.

 “Côté DSI, la gestion technique fut simple”, confirme Mathieu Fournet. “Quant à la partie pédagogique, le projet s’est avéré trop restrictif. Nous avons donc décidé de rouvrir les groupes de travail pour approfondir la réflexion.”

“Une problématique liée à l’authentification des élèves est apparue, notamment dans le premier degré. En effet, les élèves ne savent ni lire ni écrire quand ils rentrent en classe de CP. De ce fait, un identifiant et un mot de passe n’étaient pas envisageables. La solution proposée et qui fut un des éléments-clés de la réussite du projet se basait sur une authentification par QR code. Les enseignants ont adoré cette fonctionnalité permettant aux élèves l’accès à leur interface personnelle.”

L’un des défis majeurs pour idruide était donc d’assurer l’interconnexion avec l’ENT des établissements du Grand Belfort, iTop Éducation, et d’utiliser ces QR Code générés par l’ENT pour s’authentifier sur les tablettes. L’authentification se fait en SSO entre iTop et idruide.

“Côté DSI, la gestion des identités des élèves restait sécurisée grâce à l’interconnexion avec notre ENT, iTop. idruide a réalisé un travail avancé de synchronisation avec un seul et même QR code pour accéder aux plateformes. Dans le même temps, nous assurions qu’il n’y ait aucune restriction technique afin que l’enseignant ne se retrouve pas en difficulté devant ses élèves”, explique le DSI du Grand Belfort.

Pour le Grand Belfort, il y avait la nécessité de créer des comptes nominatifs, éphémères et flottants. Ainsi, tout l’environnement de travail des utilisateurs se génère lors de leur authentification. L’élève récupère son travail via l’application Oze de l’ENT et peut le sauvegarder en toute simplicité. 

Le défi réside dans le fait de prendre n’importe quelle tablette tout en faisant en sorte que celle-ci reste toujours opérationnelle après l’utilisation par un autre élève. Pour cette raison, il y a toujours un effacement intégral à la déconnexion d’une session. Ainsi, par exemple, si un élève prend des photos avec la tablette mais qu’il ne les sauvegarde pas dans l’application Oze de l’ENT, ces photos s’effaceront lors de la déconnexion.

* compte flottant : un compte qui peut être utilisé sur plusieurs appareils à partir d’une connexion par identifiant et mot de passe

“Le filtrage Web traitant les données autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement est très appréciable dû à la période de restrictions sanitaires liées au COVID. Il s’applique aussi parfaitement pour les sorties des équipements pour les vacances ou l’extra-scolaire”, témoigne Mathieu Fournet.

“Côté enseignants, ils étaient très enthousiastes à l’idée de présenter leur séance pédagogique accompagnée de nouvelles interactions technologiques qui n’existaient pas auparavant.”

“Dès le début du projet d’école numérique du Grand Belfort, nous avions déjà un réseau assez étendu nous permettant de discuter directement  avec la DANE et la DESDEN. Il est important pour les projets de s’appuyer sur des entreprises comme idruide, qui ont le réseau et les contacts dans les académies. Cela permet notamment pour le premier degré de mettre en  place un vrai rapport de création de projet, de mise en place de partenariats  avec les académies et les collectivités et de conduire le changement.”

“Le dernier point, l’accompagnement. Le groupe projet a tout de suite fait le constat qu’il faudrait accompagner fortement les enseignants. Le nombre de formations des enseignants a été augmenté, nous avons proposé des changements sur des notions pédagogiques concrètes. Nous avons mis en place une salle de formation dédiée dans laquelle les enseignants venaient apprendre, venaient s’émuler…”

“Et là, quand vous voyez la salle sans cesse occupée, nous avons compris que le projet était réussi, accompli, tous les acteurs étaient engagés”, conclut Mathieu Fournet. 

Partager cet article
Un article de idruide publié le 06 Avr. 2021

Ne nous croyez pas sur parole, exigez une démonstration.

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide