success Stories we move

Les défis de la ruralité pour gérer un parc d’appareils numériques et le sécuriser
En quelques mots

Contexte
Académie de Toulouse, DSDEN 81
Département du Tarn (81)
1er degré, École primaire L’Interligne
Territoire rural avec un faible réseau internet

Matériel
Tablette : NovaPad
Android v6.9

Challenges
— Pas de connexion internet de qualité, pas de 4G possible
— Faible budget des communes
— Petits établissements avec parfois plusieurs niveaux par classe

En chiffres
1 école équipée
5 classes
5 enseignants
110 élèves
Solutions déployées
Stonehenge MDM
Web Secure Filtrage Web

Comment optimiser l’usage de tablettes numériques dans un environnement rural à débit dégradé ?

Le manque de moyens et un faible réseau Internet ne doivent pas empêcher la transition numérique. Découvrez les solutions apportées par idruide dans le département du Tarn. 

Avec ses 314 communes et ses 35 000 élèves, le Tarn représente l’archétype du territoire rural et de ses problématiques. “Depuis plusieurs années, une forte dynamique entre l’association des maires du Tarn et l’Éducation nationale a permis de mettre en œuvre une politique d’équipement coordonnée autour du matériel numérique et des espaces numériques de travail (ENT)”, explique Pierre Clot, conseiller pédagogique départemental aux usages du numérique.  

Cette harmonisation permet à la fois de simplifier la formation des enseignants et leur adaptation dans le cadre de leur mobilité professionnelle. 

Pierre Clot se réjouit que le choix de l’opérateur ENT (ONE1D – Open Digital Education) apporte satisfaction, mais il souligne les difficultés rencontrées pour la gestion des appareils numériques. “L’installation des applications sur chacune de ces tablettes, extrêmement coûteuse en temps, était totalement dissuasive et les usages se limitaient généralement aux applications natives ne nécessitant pas d’installations spécifiques. Les usages minimalistes s’en trouvaient d’autant plus réduits que l’interaction entre les différents outils était inopérante : affichage de l’écran d’une tablette élève sur le TBI (tableau interactif) de la classe par exemple”, précise Pierre Clot. 

Ce problème de gestion de flotte remonte aux premières opérations dans le cadre du programme ENR, Écoles numériques Rurales. “Toutes les solutions déployées jusqu’alors ne se sont jamais révélées convaincantes : solutions souvent incomplètes, complexes à mettre en  œuvre, peu fiables, au rapport qualité-prix peu satisfaisant”, détaille le conseiller pédagogique.

C’est au salon Educatec 2018 que Pierre Clot et ses collègues rencontrent l’équipe idruide. La suite idruide Éducation répond à ces problématiques, avec sa solution de gestion de flotte simplifiée et de gestion de classe, pour donner les outils numériques nécessaires aux enseignants pour remplir leur mission pédagogique. 

“Toutefois, un obstacle majeur la rendait peu adaptée à notre réalité de terrain. En effet, chaque tablette était nominative, attribuée à un seul élève, ce qui était inconcevable pour des  collectivités au budget modeste : impossible d’acquérir une tablette pour chaque élève d’une école !”, rappelle Pierre Clot. “Nous avons pu mesurer alors la capacité d’écoute, la prise en compte des attendus et la réactivité de l’équipe idruide.” 

“À peine dix jours après notre rencontre au Salon Educatec et nos premiers échanges sur le besoin de mutualiser l’utilisation d’une tablette, un courriel nous signalait que la solution multi-utilisateurs/multi-comptes était née chez idruide !”, explique Christophe Drillaud, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) dans la circonscription de Mazamet, dans le Tarn. 

Le projet pilote  a eu lieu dans les circonscriptions de Lavaur, Mazamet et Gaillac. Plusieurs défis émaillaient ce projet. 

Tout d’abord, il fallait optimiser l’utilisation des outils numériques dans les écoles, à travers une dynamique départementale. Cela nécessitait la mise en place d’une organisation globale, cohérente, et véritablement opérationnelle. Dans le même ordre d’idée, cela passait par une supervision simplifiée du parc de tablettes et des applications. 

Autre impératif : l’interconnexion de l’ENT avec les outils numériques usuels. Le tout dans un environnement au débit internet dégradé, sans 4G possible, où des écoles sont obligées d’utiliser le réseau satellitaire pour amener de la connexion en classe. 

“Le contexte des aides à l’investissement aux écoles par le renouvellement du plan ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité) permettait d’envisager une  suite à l’aventure : très vite, l’expérimentation sur site est envisagée”, rappelle Christophe Drillaud.

idruide a commencé par une expérimentation sur 3 établissements couvrant 350 élèves et 14 enseignants.

“Proposée en expérimentation sur l’école Interligne à St. Amans Soult avec 5 classes, la mise en place de la configuration multi-utilisateurs/multi-comptes et la remontée des informations lancées sur 25 tablettes à la fois ont d’abord eu raison d’une connexion certes suffisante pour un accès « normal », mais trop peu élevée dans ce cas.” 

“Cependant, une fois installée, la configuration et la prise en main des tablettes sont jugées simples et vite adoptées par les enseignants et surtout par les élèves”, selon Christophe Drillaud.

“Chaque tablette étant attribuée à un élève de chaque classe, l’utilisation est organisée par l’équipe enseignante pour diversifier les modalités d’utilisation : par demi ou classe entière, en fonction de la nécessité d’utilisation de l’outil numérique pour chaque élève”, poursuit-il. “Ainsi, en fonction d’un besoin ou d’un moment nécessitant son utilisation, l’élève va chercher la tablette attribuée et l’utilise après accord de l’enseignant.”

“Depuis notre première rencontre la solution a considérablement évolué, gagnant à la fois en performance et en simplicité pour l’utilisateur avec une simplification progressive de l’interface malgré des possibilités de plus en plus étendues”, explique Pierre Clot.  

“Les usages pédagogiques s’en sont trouvés renforcés dans un environnement beaucoup plus sécurisé et sous contrôle. La solution intègre désormais un système de filtrage internet  puissant et véritablement fonctionnel conforme aux attentes institutionnelles, ce qui était loin d’être le cas avec le proxy académique.”  

“La sécurisation de l’accès à Internet, le partage des pages, l’accès au son, à la caméra et aux applications par le contrôle d’une ou de toutes les tablettes par l’enseignant permet un  travail sécurisé et en confiance”, confirme l’ERUN.

Roome permet aux enseignants d’animer leur classe en partageant des documents, en créant des groupes d’élèves, en projetant l’écran d’une tablette sur d’autres terminaux numériques. “La facilité de distribution et de diffusion différenciée d’informations pour un ou plusieurs élèves ou pour un groupe, permet l’utilisation d’applications adaptées (Défitables, Mathador, Calcul@tice,Heure, Scratch junior…)”, explique Christophe Drillaud.

“La même diffusion et répartition des  travaux par groupes permet la mise en place aisée de projets collaboratifs autour de l’ENT, One1d par exemple. La projection d’une des tablettes élèves sur l’écran du TBI permet l’affichage du travail de recherche de l’élève ou de sa production (écrite, orale, création d’exercices).”

“À partir de cette proposition élève, la discussion collective, la confrontation et justification permet d’élaborer des solutions (ou des problèmes !) collaboratives.”

“Le tout se parachevant par une intégration directe de l’ENT via idruide, qui est en cours de finalisation”, conclut le conseiller pédagogique. “Tout semble maintenant réuni pour envisager sereinement un déploiement généralisé optimisé aussi bien sur le plan technique que pédagogique.”

Stonehenge Éducation est désormais conseillé sur le département du Tarn. Le co-développement avec les services de l’ENT ODE est en cours.

Partager cet article
Un article de publié le 14 Mars 2021

Ne nous croyez pas sur parole, exigez une démonstration.

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide