Blog we move

Comment utiliser les tablettes scolaires pour l’apprentissage des langues en classe?

2

Un des grands avantages de l’irruption des technologies numériques dans le monde de l’éducation est le formidable intérêt que celles-ci peuvent avoir dans l’apprentissage des langues étrangères. En effet, la technologie offre la possibilité du multimédia, d’une interaction plus forte, un suivi plus pratique et une mise en application comme dans le monde réel, et c’est bien souvent aussi un outil très pratique pour l’enseignant. Aujourd’hui les tablettes scolaires sont donc devenues la meilleure solution pour apprendre une langue étrangère plus facilement et avec plus d’intérêt de la part de l’élève.

Apprendre une seconde langue ne peut pas se faire que dans les livres ! Sur cet aspect évident, la tablette éducative est un vrai plus car elle rassemble en un seul endroit l’écrit, le visuel et le sonore. Le tout dans un objet léger et transportable ! L’élève peut donc lire des mots ou des phrases dans une langue étrangère mais aussi entendre la bonne prononciation et lui même s’exercer à les dire correctement, tout en tant corrigé éventuellement par l’application. Il y a aussi la possibilité de voir des vidéos ou des animations qui placent l’élève dans des situations proches de la réalité et permettent de travailler son ouïe dans la langue étrangère étudiée.

La combinaison de l’écrit, du son et des images dans un seul et même outil est donc un réel facteur d’amélioration et de simplification de l’étude d’une langue étrangère et la puissance des tablettes éducatives est, sur ce plan, sans aucune commune mesure avec d’autres outils.

L’avantage énorme d’une tablette individuelle est la mise en pratique par chaque étudiant. Dans une classe traditionnelle, peu d’élèves lèveront la main pour donner une réponse et un seul aura peut-être l’occasion de le faire. Avec une tablette scolaire de type NovaPad, tous les élèves peuvent s’immerger dans des exercices interactifs et chacun peut donner sa réponse, sans crainte d’être jugé en public. Ceci apporte plus d’interactivité, plus d’intérêt de chaque élève et un engagement plus important à suivre la leçon.

Les solutions de technologie numérique pour l’enseignement apportent de réelles facilités pour le suivi des élèves. Avec sa tablette, le professeur sait toujours où en sont chacun de ses élèves dans leur apprentissage, leur taux de compréhension ou de succès à tel ou tel exercice. Il peut ainsi suivre, de manière plus rigoureuse et complète, sa classe et détecter les éventuels points de blocage ou les choses visiblement mal comprises par un élève. Dans une classe traditionnelle de langue étrangère, ceci se détectera moins facilement et sera uniquement mis en évidence lors d’un test ou d’un contrôle de connaissances.

Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère la pratique au plus proche du monde réel est cruciale. Pour cela on a tendance à parler d’immersion pour se fondre dans un univers de sons et d’expressions étrangères. Une classe aux méthodes traditionnelles peut difficilement reproduire ce genre de situations. La tablette scolaire permet l’utilisation d’outils immersifs intelligents et d’approcher, grâce à la vidéo, par exemple, et à l’interactivité du logiciel, des situations proches de celles rencontrées en séjour en pays étranger.

La tablette éducative est certainement l’outil le plus précieux pour l’enseignant en langues étrangères. Tous les points positifs cités plus haut plaident effectivement en sa faveur mais l’enseignant a aussi, grâce à une tablette comme Novapad, un outil intelligent, facile à mettre à jour, riche à l’infini de divers contenus, paramétrable et permettant la conception d’exercices personnalisés et adaptés à chaque niveau. L’autonomie qu’apporte la tablette à chaque élève permet aussi à l’enseignant de consacrer plus de temps aux élèves qui en ont le plus besoin, les autres pouvant avancer à leur rythme.

De même, son rôle d’enseignant passe de celui d’instructeur à celui de facilitateur. Les étudiants suivent des modules de formation complets et structurés qui leur apprennent la langue, puis assistent à des discussions en classe où l’enseignant peut se concentrer sur les faiblesses de la classe plutôt que de simplement réciter les règles de langue aux étudiants. La technologie fait de l’apprentissage mixte une réalité et favorise une méthodologie d’apprentissage intuitif des langues qui a fait ses preuves dans le développement du langage.

Lors qu’un élève possède une tablette scolaire il sera plus enclin, en dehors de la classe, à l’utiliser pour peaufiner son apprentissage, découvrir de nouveaux exercices ou modules, ou se plonger dans un univers ludo-pédagogique. C’est forcément le cas pour apprendre une langue étrangère où de nombreux exercices peuvent être conçus sous un mode léger et ludique. L’élève peut ainsi, le soir, plus facilement se plonger dans un exercice multimédia en anglais que d’ouvrir un livre de cours ou d’exercice. Il a de plus accès à une bibliothèque quasi infinie de ressources et de contenus, pouvant ainsi exercer son libre choix vers ce qui lui paraît le plus attirant.

L’apprentissage d’une langue étrangère est donc facilité en de nombreux points par l’emploi d’une tablette scolaire spécifique. Avec des outils dédiés et un accompagnement de l’enseignant, c’est l’outil le plus puissant pour apprendre une langue de la manière la plus intuitive et la plus efficace possible. C’est en tout cas une formidable opportunité pour rendre cet enseignement plus moderne et dynamique et plus attractif pour tous les élèves !

Partager cet article
Un article de idruide publié le 31 Mai 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide