Dicos d’or Campus: un nouveau concours national de vocabulaire

2

Organisé sous l’égide de la Fondation Voltaire et du magazine LiRE, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et la recommandation d’idruide, les Dicos d’Or Campus vont constituer un formidable concours, ouvert aux élèves de la 6e à la 2de et aux amoureux des mots.

Il est possible de s’inscrire en ligne depuis le 4 novembre 2019 sur le site internet du concours : dicosdor-campus.fr. Les équipes sont constituées de 7 élèves et d’un(e) enseignant(e) de français.

Le but des Dicos d’Or Campus est de faire découvrir aux 11-16 ans un nouveau vocabulaire tout en s’amusant dans le cadre d’une belle compétition.

Dans un premier temps, une phase d’entraînement en ligne personnalisé se déroulera sur la plateforme proposée par la Fondation Voltaire. Chaque élève pourra apprendre un ensemble de 150 mots adaptés à son niveau, et en maîtriser l’orthographe et la signification. Cette phase aura lieu du 6 janvier jusqu’au 9 mars 2020

Ensuite, viendra la période des qualifications, jusqu’au 20 mars, à réaliser en équipe, avec l’ajout de « mots mystères » qui viendront corser les épreuves.

Puis ce sera la grande finale, à Paris, le 14 mai 2020 où, pour chaque niveau, deux équipes seront invitées.

Les équipes formées seront organisées autour d’un(e) enseignant(e) de français qui aura une fonction essentielle de préparation, d’animation et aussi d’accompagnement de son équipe. D’ailleurs, c’est lui ou elle qui peut inscrire 7 élèves d’un même niveau scolaire (de la sixième à la seconde) et provenant tous d’un même établissement scolaire.

Ce concours original sera l’occasion d’enrichir le vocabulaire des élèves, de les aider à améliorer leur expression et leur donner le goût d’une langue plus nuancée et variée. Alors, n’hésitez pas à partager le #DicosdOrCampus pour faire connaître ce concours et dépêchez-vous d’inscrire une équipe de vos élèves pour essayer de rejoindre Paris et la finale des Dicos d’Or Campus !

Partager cet article
Un article de idruide publié le 14 Nov. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide