Blog we move

Faut-il intégrer les tablettes scolaires dans le domaine de l’éducation?

1

Dans un monde de plus en plus numérique et où la technologie progresse à pas de géants, l’intégration de la technologie dans l’univers scolaire est en constant progrès. En effet, les techniques digitales modernes apportent de nombreux avantages aussi bien du côté de l’enseignant que de l’élève. Elles permettent, entre autres, un accès plus rapide et plus large au savoir, la possibilité de personnalisation du contenu pédagogique et favorisent aussi la continuité pédagogique entre la classe et la maison. C’est tout l’univers scolaire et son approche qui se trouve changé par l’introduction de nouveaux outils pédagogiques comme les tablettes scolaires.

Personne n’apprend de la même manière et à la même vitesse. La technologie offre d’excellentes possibilités de rendre l’apprentissage plus efficace pour tous ceux ayant des besoins différents. Un élève peut apprendre à son rythme, revenir sur des concepts difficiles ou avancer plus vite s’il en a besoin. De plus, la technologie peut offrir plus d’opportunités aux étudiants en difficulté ou handicapés. Cette personnalisation ou individualisation de l’apprentissage via des outils numériques ne suppriment pas le rôle de l’enseignant ni celui du groupe, mais offre des possibilités complémentaires pour chacun de trouver son propre rythme de compréhension.

Il est évident que la technologie offre différentes possibilités de rendre l’apprentissage plus amusant et plus agréable : des exercices ludiques et variés, mais aussi la possibilité d’utiliser d’autres ressources d’apprentissage en ligne, qui encourage une participation plus active au processus d’apprentissage. Apprendre via des outils numériques favorise donc l’engagement de l’élève alors que c’est souvent plus difficile à réaliser dans un environnement de classe traditionnelle. Enfin, l’individualisation de l’apprentissage implique plus d’engagement alors qu’un élève qui ne se sent pas concerné ou ne comprend pas peut plus facilement décrocher dans un cours classique.

La collaboration n’est jamais simple dans une salle de classe traditionnelle : faire des groupes du travail ou des équipes peut même être source de désordre . En revanche, les outils numériques offrent des espaces collaboratifs très pratiques pour mettre en œuvre du travail en équipe. Il peut être prolongé en dehors de la classe, et toute l’équipe est constamment connectée via internet pour une réactivité plus simple et spontanée. Un environnement numérique en collaboration en petit groupe limite aussi les inconvénients du travail en groupe physique, où certains caractères prennent le pas sur d’autres et limitent la créativité de certains.

Personnaliser son contenu pédagogique pour individualiser l’apprentissage est un objectif qu’ont beaucoup d’enseignants. Mais sans outil numérique c’est fastidieux, complexe à réaliser, et surtout difficile à suivre. Les possibilités technologiques des outils digitaux, tel que la tablette scolaire Nova Pad, apportent un réel plus pour concevoir des contenus pédagogiques spécifiques, les mettre en œuvre plus facilement, les modifier rapidement et assurer un suivi individualisé.

Les méthodes classiques d’apprentissage impliquent une immense quantité de papier. Les cahiers et les livres sont consommés en masse et ce n’est pas toujours très bon pour la planète. Les solutions digitales ne sont pas là pour supprimer les cahiers ni les livres mais elles permettent une consommation plus raisonnable tout en ayant un accès élargi à des bibliothèques en ligne de manuels scolaires.

Enfin, avoir ses livres de classe au format numérique permet d’éviter beaucoup de poids dans les cartables et des problèmes de dos chez les enfants !

Pour l’enseignant, disposer d’un outil numérique d’enseignement permet de gérer sa classe plus facilement via des applications dédiées. Il gagne du temps en ayant à sa disposition des outils de statistiques et de suivis paramétrables et peut ainsi mieux se concentrer sur l’essentiel. Il accède aussi à ses données de manière sécurisée et depuis où il veut, ayant ainsi une plus grande souplesse dans la gestion de son temps de travail et une meilleure efficacité.

C’est un des avantages les plus évidents des technologies numériques : l’accès en ligne immédiat à une multitude de sources de savoir. Les étudiants peuvent ainsi facilement accéder à des journaux, des articles scientifiques, des livres, des études et tout autre type de contenu en ligne. Ce large accès doit bien sûr être maîtrisé et accompagné d’un regard critique par l’enseignant, mais il permet de développer chez l’enfant le goût de la recherche et offre surtout des moyens considérables qui réduisent les inégalités face à l’accès à des bibliothèques ou aux livres en général.

Utiliser la technologie en classe permet aux élèves d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’avenir. Au delà d’un apprentissage d’un savoir faire purement technique ( se servir des outils informatiques et toutes les compétences associées) c’est tout un champ d’apprentissage qui est amélioré également. Cela va de la résolution de problèmes complexes à l’apprentissage de la distinction entre sources fiables et non fiables sur Internet, en passant par le développement de différentes formes de communication, la création de présentations, ou encore le maintien d’une étiquette en ligne appropriée . Ce sont des compétences forcément importantes et structurantes pour l’avenir professionnel des enfants d’aujourd’hui.

Les tablettes et autres outils d’apprentissage numériques favorisent une réelle continuité pédagogique entre l’école et la maison. L’outil digital possède un usage facilité avec un accès plus simple, une portabilité plus efficace que les cahiers et les livres, et un partage plus aisé avec les parents. C’est aussi un outil qui fait le pont entre l’apprentissage scolaire et un aspect plus ludique, très efficace pour faciliter l’acquisition de savoir en dehors du temps scolaire.

Les techniques numériques modernes permettent la conception d’outils digitaux spécifiques pour l’enseignement. Ces appareils comportent d’immenses avantages par rapport aux outils classiques et ouvrent des possibilités nouvelles pour l’enseignant comme l’élève. L’approche pédagogique enrichie offerte par des tablettes sécurisées spécialement conçues pour l’école, suscite curiosité et motivation chez les élèves et permet un apprentissage plus divers et plus adapté.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 17 Avr. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide