Blog we move

Le déploiement à grande vitesse

Le principe du Zero Touch Enrollment est un pré-provisionnement complet des ressources logicielles sur le matériel hardware, en amont du déploiement. C’est une façon de limiter le plus possible l’intervention des équipes informatiques, qui dépensent beaucoup de temps dans ce processus. Ainsi, ils n’ont plus qu’à définir un ensemble de règles, via leur console, qui se déversent directement sur les appareils mobiles d’un parc numérique.

Apple a un équivalent avec son programme DEP, Windows avec Autopilot. Désormais, les Chromebooks sont aussi adaptés au dispositif de Zero Touch Enrollment. Un prolongement naturel et très attendu dans le monde des ordinateurs professionnels.

« Avec cette fonctionnalité, on rentre de plain-pied dans une logique de MDM (Mobile Device Management) », se réjouit Joshua Willybiro, spécialiste produits et consultant technique chez Econocom.  « Nos clients vont désormais pouvoir concevoir, provisionner, piloter mais aussi gérer et renouveler leurs flottes de PC avec la même simplicité que celle qu’ils expérimentent avec bonheur sur les terminaux mobiles de leur entreprise. »

Jusqu’à une période récente, un DSI qui souhaitait déployer des appareils fixes ou mobiles pour une équipe dans un milieu professionnel ou scolaire devait passer par une étape manuelle d’enrôlement.

Celle-ci supposait notamment que chaque appareil soit déballé, ouvert, puis mis à jour selon les règles définies par l’administrateur. Tout cela avant d’être à nouveau préparé en vue de la mise à disposition de son ou ses futurs utilisateurs. 

Une étape aussi fastidieuse que chronophage, qui ne va pas sans entraîner des risques d’erreurs. Avec le Zero Touch Enrollment, c’est donc tout un pan de la gestion du parc dont les équipes informatiques se voient libérées, au bénéfice de tâches à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à l’enrôlement simplifié, les DSI peuvent dépasser le facteur humain, qui limitait jusqu’ici la capacité à déployer des terminaux à la fois très rapidement et dans des volumes importants. 

L’intégralité de la phase d’enrôlement peut même être confiée à l’intégrateur. Dans ce cas, le client garde la prérogative de la conception du package applicatif, des droits et privilèges associés.

Pour le cas des Chromebooks : « Toute la gestion du projet est prise en charge par la DSI depuis la console d’administration Google », précise Joshua Willybiro. « Chaque famille de configuration est prise en charge dans des tokens, que nous allons pouvoir provisionner pour le compte de l’organisation, indépendamment du nombre de licences que l’entreprise possède. Tout ce que l’équipe IT a à faire, c’est de nous indiquer le nombre de Chromebooks dont elle a besoin pour chaque profil utilisateur. Nous livrons ensuite, directement sur site, l’ensemble des postes en question, déjà provisionnés et prêts à l’emploi. »

Partager cet article
Un article de idruide publié le 01 Oct. 2021
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide