Blog we move

Le forum In-FINE Éducation entre présentiel et distanciel

2

Le forum In-FINE Éducation, le forum international du numérique pour l’éducation, vise à promouvoir une approche durable et respectueuse de la pédagogie numérique. L’événement annuel est organisé par un consortium d’acteurs locaux et nationaux implantés sur le territoire poitevin.

Le forum est ouvert à tous types d’exposants du secteur (entreprises de l’EdTech, laboratoires de recherche…) et vise à mutualiser les pratiques du numérique éducatif, de l’enseignement scolaire à la formation professionnelle et l’apprentissage. 

L’un des objectifs principaux d’In-FINE Éducation consiste à brasser ces différents participants pour proposer un ensemble cohérent et fonctionnel entre la recherche, les expérimentations, et les solutions concrètes aux défis du secteur. Le tout revêt un caractère international grâce à des rencontres entre les acteurs français de la filière et leurs homologues étrangers.

Dans son volet consacré à la recherche et aux avancées de la pédagogie numérique, le forum international du numérique pour l’éducation propose toute une série de conférences, de tables rondes ouvertes et de colloques permettant de faire le point sur les dernières avancées du secteur. 

Mais le forum est aussi un nœud économique. En effet, In-FINE Éducation est une plateforme destinée à favoriser les rendez-vous d’affaires, pour créer des liens et des partenariats entre tous les membres de la filière. Des parcours de visite permettent d’organiser des rencontres entre professionnels, de découvrir des lieux et des pratiques innovantes sur le territoire. 

Afin de soutenir ces deux aspects, des concours ont lieu pour récompenser des projets ou des initiatives, avec notamment la remise des prix « jeunes chercheurs » et « startup ». 

Le grand public n’est toutefois pas en reste, avec une programmation spéciale. Pour faire découvrir à tous les grands enjeux du numérique éducatif, le programme du forum est émaillé de débats sur les controverses liées à l’éducation, ou encore de la projection de films en soirée dans l’un des cinémas partenaires de l’événement.

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du forum In-FINE Éducation se réinvente. Avant le forum à proprement parler, qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin à Poitiers, le forum international du numérique pour l’éducation propose pendant quatre mois des événements accessibles intégralement en ligne.

Les organisateurs ont décidé de proposer à tous les acteurs de la pédagogie numérique de partager leurs expériences pendant la pandémie de Covid-19. Retours de terrain, défis, solutions, avancées, difficultés rencontrées… L’impact de la crise sanitaire sur le numérique de l’éducation et de la formation est au cœur des préoccupations de l’année. 

Les acteurs de la filière ont été invités à co-construire le forum, en exprimant leurs attentes, pour que cette édition spéciale soit résolument en phase avec les besoins du terrain.

Parmi les thèmes qui seront abordés au cours de l’édition 2021 d’In-FINE Éducation, la question de l’hybridation des enseignements sera particulièrement mise en avant. Depuis le premier confinement, la nécessité d’assurer la continuité pédagogique en toutes circonstances est devenue une priorité.

La crise sanitaire a en effet joué le rôle d’un révélateur des pratiques et des réflexions autour du numérique dans l’éducation. La pandémie a par exemple accéléré la reconnaissance d’approches qui ont encore récemment été perçues comme inédites mais qui, à l’examen, se révèlent des objets d’étude et d’expérimentation depuis plusieurs années.

C’est le cas de l’hybridation des enseignements, une notion déjà au cœur des déploiements d’ENT au début des années 2000. L’hybridation, c’est-à-dire faire classe entre l’établissement scolaire et le distanciel, ne saurait donc se résumer à un enseignement à distance d’urgence. La pratique est amenée à se pérenniser, en prenant notamment en compte les nouvelles possibilités offertes par la mobilité des appareils numériques

En tant que partenaire de l’événement et acteur majeur de l’EdTech française, idruide sera présent au forum In-FINE Éducation 2021, pour se tenir à votre écoute et vous présenter ses innovations en matière de numérique éducatif.

La table ronde d’idruide sur la stratégie pour une politique territoriale cohérente du numérique éducative

Découvrez le replay de la table ronde organisée par idruide et ses partenaires pour l’édition 2021 du forum In-Fine. Les équipes d’idruide, Joseph Giudicelli, de la DANE de Corse, et Maxime Sadik, de Samsung, échangent sur la problématique suivante : Comment déployer une stratégie numérique éducative territoriale cohérente ?

L’accompagnement idruide dans la transition numérique éducative

Découvrez comment les solutions idruide accompagnent la transition numérique dans les établissements scolaires et les collectivités : gestion de parc numérique, filtrage Internet et gestion de classe.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 11 Mai 2021
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide