Blog we move

Ludovia#18 : Nouvelle édition de l’Université d’été du numérique éducatif

2

La 18ème édition de l’Université d’été Ludovia se tiendra du 23 au 26 août à Ax-les-Thermes, dans l’Ariège. Cette année, le thème principal sera : « Le numérique éducatif est-il social ? ».

Le terme « social » fait référence à plusieurs acceptions. Il désigne à la fois des faits sociaux et une description des conditions de vie au quotidien. Dans l’usage courant, il renvoie aux oppositions, aux hiérarchies, aux inégalités, à la quête de l’équité, au vivre ensemble.

Tous ces différents champs seront abordés lors du colloque scientifique de Ludovia#18, de manière à aborder les impacts du numérique éducatif sur les interactions et les rapports sociaux

Dans le domaine éducatif, les enjeux liés au numérique et au social sont multiples. Le numérique favorise-t-il de nouveaux types de sociabilités ? Comment mesurer l’impact de ces nouvelles sociabilités sur l’évolution du monde de l’éducation ? Ces technologies permettent-elles de lutter contre les inégalités sociales ? Ou participent-elles au contraire à leur renforcement ?

Les différents ateliers et les différentes prises de paroles pendant l’Université d’été Ludovia tenteront d’apporter des réponses concrètes et argumentées à ces questions. 

Grâce à Internet, l’accès ouvert à de nombreuses ressources numériques met à la portée de tous une offre culturelle inédite. Pour autant, il existe toujours de grandes inégalités d’accès, pour des raisons économiques, techniques ou culturelles. À la suite de la fracture sociale, le concept de fracture numérique est évoqué pour déplorer ce décalage.

L’Université d‘été Ludovia#18 permettra à chacun d’illustrer ses retours d’expériences, ses témoignages, ou encore ses expérimentations pédagogiques lors d’ateliers, appelés Explorcamps.

Éric Fourcaud, fondateur de l’événement, rappelle que Ludovia a la volonté d’accueillir des enseignants qui favorisent de nouvelles pratiques pédagogiques avec les élèves, en utilisant le numérique, et qui souhaitent les faire partager avec la communauté éducative.

Ces ateliers seront donc animés par des enseignants. Ils auront lieu sur trois demi-journées, mardi 24 août après-midi, mercredi 25 août matin et mercredi 25 août après-midi. Chaque atelier dure une heure et sera organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et de 30 minutes de discussion.

Les équipes d’idruide seront naturellement présentes lors de Ludovia#18. Nadège Le Nir, enseignante dans l’académie de Rouen et partenaire idruide, animera ainsi plusieurs ateliers dans le cadre des Explorcamps. 

De son côté, Pierre Macri, cofondateur d’idruide, fera des démonstrations personnalisées pour dévoiler les fonctionnalités des solutions de gestion de classe et de filtrage web. Fort de son expérience dans l’Éducation nationale et de ses formations à destination des utilisateurs des outils de la suite idruide Éducation, il répondra à toutes les questions que vous vous posez sur la pédagogie à l’heure de la mobilité numérique. 

Partager cet article
Un article de idruide publié le 25 Mai 2021
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide