L’utilisation du numérique en classe: avantages et inconvénients
L’émergence de la technologie dans le monde de l’éducation est un changement majeur en matière d’enseignement. Cette révolution a été accélérée par la crise sanitaire, depuis le printemps 2020. Les débats se poursuivent toutefois, avec plusieurs arguments débattus. Voici ceux qui sont le plus souvent cités, leur impact sur l’éducation des enfants et dans le cas des inconvénients, comment ils peuvent être facilement contournés.
Avant de passer en revue les avantages et inconvénients de la technologie en classe, il est utile de voir comment celle-ci peut être utilisée dans le domaine de l’enseignement. Il y a bien sûr mille manières d’employer la technologie moderne comme outil d’enseignement.
Cela va du simple accès Internet à l’emploi d’une tablette éducative, en passant par l’accès à des ordinateurs en commun ou des ressources en lignes comme des manuels numériques ou des exercices interactifs. Cet emploi de la technologie a néanmoins de nombreux points communs classables parmi les avantages de son utilisation en classe.
Les outils de travail en ligne permettent de faire participer tous les élèves, même ceux qui sont parmi les plus timides et qui n’osent jamais lever le doigt pour donner une réponse. L’emploi, par exemple, de la tablette individuelle permet à chacun de donner une réponse aux questions et aux exercices. Ces outils permettent de favoriser la pédagogie différenciée.
De plus, les outils technologiques, par leur capacité ludique et interactive, favorisent un meilleur engagement et une attention plus concentrée qui débouchent sur une participation bien meilleure qu’avec les méthodes traditionnelles.
Grâce à la technologie et à l’accès Internet, les ressources deviennent illimitées. Une classe n’est plus restreinte à sa seule bibliothèque personnelle et physique mais elle peut accéder à l’ensemble des livres numériques. De même, un élève n’est plus limité à un seul manuel scolaire dans une discipline donnée, mais il peut travailler avec une variété infinie de livres scolaires et recueils d’exercices.
Cet accès à des ressources immenses se fait de manière instantanée et à tout moment de la journée. L’élève a constamment accès, via sa tablette, à ses manuels et ses outils de travail.
Les outils technologiques modernes d’enseignement favorisent un apprentissage individualisé et plus adapté au rythme de chaque élève. Celui-ci a la possibilité de recommencer un grand nombre de fois chaque exercice, de revenir sur une notion mal comprise, et il n’est plus prisonnier du rythme global de la classe. Les élèves les plus rapides peuvent aussi y trouver un intérêt majeur, n’étant plus freinés par les élèves qui rencontrent quelques difficultés.
Enfin, les outils numériques permettent à l’enseignant de concevoir des exercices ou des tâches individualisés de manière plus simple et plus rapide, pour adapter le rythme d’apprentissage aux facultés de chacun ou par groupes et niveaux.
La gestion d’une classe comporte souvent des tâches répétitives et peu intéressantes pour l’enseignant. Les outils numériques d’enseignement qui comportent des outils de gestion de la classe permettent de gagner un temps important dans le suivi, l’analyse statistique et le reporting pour l’enseignant. Il a donc plus de temps à consacrer à la création d’exercices, la préparation de ses cours, ou à l’élaboration d’autres activités pédagogiques.
Le monde actuel est déjà tourné vers la technologie et le numérique, qui devient de plus en plus mobile. Il est donc précieux que les enfants soient préparés au monde qu’ils trouveront à l’âge adulte et acquièrent, dès le jeune âge, des méthodes pour se servir de manière adéquate des outils numériques modernes. L’acquisition de ces compétences est même devenue essentielle pour avoir tous les atouts nécessaires pour le monde professionnel de demain.
Il est normal que chaque évolution rapide des méthodes d’enseignement suscite le débat. Et certaines personnes pointent des inconvénients supposés à l’irruption de la technologie dans le monde de l’éducation. Certains sont fondés, mais la plupart peuvent être évités en faisant le bon choix des méthodes et des outils.
La notion d’écran est souvent associée à un effet de distraction. C’est vrai que les enfants sont vite magnétisés par l’image et tous les outils numériques modernes. Mais d’un autre côté, faire le choix d’une solution de gestion de classe comme Roome offre des possibilités importantes à l’enseignant. Celui-ci dispose d’une tablette maître, à partir de laquelle il sélectionne le contenu consulté par les élèves. Il peut aussi éteindre toutes les tablettes des élèves lorsqu’il a besoin de récupérer leur attention.
Il peut aussi allumer instantanément la tablette à une page précise d’un manuel scolaire ou sur un exercice précis, évitant ainsi les pertes de temps inévitables lorsque tous les élèves cherchent la bonne page d’un livre dans une confusion souvent importante.
On voit ici qu’un système numérique dédié à l’enseignement permet un contrôle important et ne tombe pas dans l’écueil d’une distraction qui serait inévitable avec un système passif.
Les outils numériques sont souvent perçus comme des appareils qui peuvent isoler et couper des interactions classiques de la vie en société. Dans le cadre de l’enseignement, la technologie est un outil et non pas un but en soi.
Il appartient à l’enseignant de créer les conditions pour que les travaux réalisés soient source d’interaction sociale : travaux de groupes, présentations orales, etc. De plus, une tablette éducative est seulement un support de travail et elle ne doit pas faire pour autant disparaître les activités classiques.
C’est un fait que toutes les familles n’ont pas les mêmes accès au matériel informatique récent et n’offrent pas le même accompagnement de l’enfant dans ses premiers pas dans le monde numérique. Mais c’est justement à cause de ces inégalités que l’école doit mettre en place des outils dédiés et disponibles pour chaque élève. La technologie en classe permet donc de gommer en partie les inégalités inévitables entre les familles.
Il est vrai que pour un enfant, Internet peut présenter de vrais dangers, mais aussi des informations erronées ou approximatives. Le travail de l’enseignant est justement de l’accompagner dans ses recherches, de lui donner des méthodes pour évaluer les contenus trouvés et des clés pour mieux appréhender les travers du web. De plus, il existe des solutions pour sécuriser la navigation Internet des élèves et garantir le respect de leurs données personnelles dans le cadre du RGPD.