Les robots arrivent doucement dans certaines salles de classe, pour apporter de nouvelles méthodes d’apprentissage aux élèves. Des outils qui ont leurs limites.
Nombreux acteurs, sources de financements variées, matériel et formation… De nombreux facteurs entrent en jeu pour réussir la transition numérique.
Comment les collectivités s’emparent-elles du sujet de l’éducation numérique ? Exemple à Clamart et dans les Yvelines.
Les Territoires numériques éducatifs sont un laboratoire pour rapprocher les acteurs du numérique éducatif et développer leurs échanges.
L’introduction des appareils numériques en classe a permis d’aider les élèves DYS à suivre un apprentissage adapté avec tous leurs camarades.
Les inégalités numériques et l’importance de l’équité numérique sont au centre des enjeux de la transition digitale des établissements scolaires.
Le numérique, désormais omniprésent dans nos sociétés, pousse les systèmes éducatifs à repenser les compétences essentielles à acquérir.
Le numérique ne se contente pas d’interroger les usages pédagogiques, il questionne aussi l’organisation même de l’espace d’enseignement.
Le marché du travail évolue avec le numérique, c’est pourquoi l’apprentissage de la programmation informatique à l’école devient un sujet stratégique.
Suite de la visite d’idruide au World AI Cannes Festival (WAICF), avec un focus sur les façons dont l’intelligence artificielle peut influer sur l’éducation.
Comment fonctionne l’attention ? Comment la prendre en compte pour optimiser sa session pédagogique, surtout à l’ère du numérique ?
Avec la popularisation de ce concept, le métavers fait beaucoup parler de lui. Mais peut-il apporter quelque chose au monde de l’éducation ?
Les outils numériques permettent de faciliter l’éducation en dehors des établissements scolaires, notamment lors de sorties pédagogiques.