Les robots arrivent doucement dans certaines salles de classe, pour apporter de nouvelles méthodes d’apprentissage aux élèves. Des outils qui ont leurs limites.
Nombreux acteurs, sources de financements variées, matériel et formation… De nombreux facteurs entrent en jeu pour réussir la transition numérique.
Comment les collectivités s’emparent-elles du sujet de l’éducation numérique ? Exemple à Clamart et dans les Yvelines.
Une étude récente sur les deux départements pilotes des Territoires Numériques Éducatifs pointe des difficultés et émet des recommandations.
Du 30 novembre au 2 décembre 2022, [email protected] Expo, le grand rendez-vous du numérique éducatif, se tiendra à Paris. idruide sera présent !
Alors que les incertitudes planent sur les coupures de courant cet hiver et que les prix flambent, comment les établissements scolaires font-ils face ?
Une étude récente souligne le retard pris par les pays de l’UE sur les nouvelles technologies, facteur de risque pour l’avenir.
Comment d’autres pays envisagent-ils le numérique éducatif ? idruide s’intéresse aujourd’hui au cas de la Corée du Sud, à la pointe de la classe 2.0.
La transition numérique des collectivités progresse lentement et inégalement, à cause de freins persistants.
La notion de sobriété se pose de plus en plus comme une troisième voie pour les villes, entre les investissements massifs et la décroissance.
Dans une nouvelle étude sur la fracture scolaire, l’OCDE préconise des mesures pour libéraliser le milieu éducatif. Un point de vue contesté.
Depuis novembre 2021, un texte de loi impose de nouvelles obligations aux collectivités territoriales en matière de numérique et d’environnement.
Signature des conventions, déploiement des équipements, formation des enseignants… idruide fait le point sur le calendrier des Territoires numériques éducatifs.