Les robots arrivent doucement dans certaines salles de classe, pour apporter de nouvelles méthodes d’apprentissage aux élèves. Des outils qui ont leurs limites.
Nombreux acteurs, sources de financements variées, matériel et formation… De nombreux facteurs entrent en jeu pour réussir la transition numérique.
Comment les collectivités s’emparent-elles du sujet de l’éducation numérique ? Exemple à Clamart et dans les Yvelines.
Les Territoires numériques éducatifs sont un laboratoire pour rapprocher les acteurs du numérique éducatif et développer leurs échanges.
Le sommeil est essentiel dans le processus de mémorisation des informations. L’augmentation du temps d’écran en soirée perturbe la santé des élèves.
Le numérique, désormais omniprésent dans nos sociétés, pousse les systèmes éducatifs à repenser les compétences essentielles à acquérir.
Comment fonctionne l’attention ? Comment la prendre en compte pour optimiser sa session pédagogique, surtout à l’ère du numérique ?
L’Éducation nationale a mis en place des groupes thématiques de recherche sur la question du numérique pour créer une large base documentaire sur le sujet.
La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia vise à prendre tous les critères sensoriels des élèves pour favoriser leur apprentissage.
Le bien-être mental des enfants est de plus en plus pris en compte à l’école. Un vrai besoin, d’autant plus depuis la crise sanitaire.
Les chercheurs de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) mettent l’accent sur l’éducation et la pédagogie numérique depuis plusieurs années.
L’arrivée d’outils et de ressources numériques dans les établissements scolaires permettent de transformer le format de classe traditionnel.
Les personnes en difficulté ou qui sont dans l’impossibilité complète d’utiliser des appareils numériques représentent 17% de la population française.